blog :::

Les Conquérantes : Le site pédagogique

Les Conquérantes

Charge mentale et répartition des tâches ménagères, inégalités salariales, violences faites aux femmes : l'actualité récente et les débats qui l'ont agitée montrent que l’égalité entre hommes et femmes, idéal de nos sociétés démocratiques, est très loin d’être accomplie, et que le combat féministe est plus que jamais d’actualité. Le film Les Conquérantes de Petra Volpe rend hommage, sous la forme d’une comédie, à l’une des grandes dates de ce combat : la victoire au referendum fédéral qui en 1971 posa aux (hommes) suisses la question du droit de vote des femmes. À travers le personnage fictif de Nora et du décor d’un petit village de Suisse alémanique ancré dans le plus profond conservatisme, le film montre l’énergie admirable qu’il fallut aux citoyennes helvètes pour obtenir le droit de vote et ainsi réparer l’injustice qui leur était faite.

Au-delà de la double anomalie historique (la Suisse, dernier pays occidental à introduire le suffrage féminin, et seul pays au monde — avec le Lichtenstein — à l’avoir fait par voie référendaire !) et des savoureuses situations de comédie qu’en tire Petra Volpe, au-delà de l’hommage tendre et drôle aux pionnières du féminisme, Les Conquérantes pose des questions qui résonnent fortement avec la société actuelle. Cela en fait un film très riche d’un point de vue pédagogique, idéal pour un travail interdisciplinaire au Lycée.
C'est pourquoi Zérodeconduite lui a consacré un dossier pédagogique, qui propose des fiches d’activités en Enseignement Moral et Civique, en Sciences et Économiques et Sociales et en Allemand.
— En EMC, le film permettra d’étudier aussi bien les inégalités et discriminations quotidiennes subies par les femmes que la conquête de l’égalité politique, inscrites dans le thème « Egalité et discrimination » du programme de Seconde.
— En SES, nous proposons deux fiches d’activité autour des thématiques sociologiques du contrôle social et de la déviance (Première ES) et du passage de la solidarité mécanique à la solidarité organique, en lien avec la montée de l’individualisme (Terminale ES).
— En Allemand, le film permettra de sortir de thématiques rebattues pour explorer les questions du féminisme et étudier la Suisse alémanique. Au point de vue linguistique, si le Schwyzerdütsch peut au premier abord représenter une entrave à la compréhension, il peut aussi être adapté à un travail de « traduction » vers le Hochdeutsch et être ainsi l’occasion d’introduire des informations intéressantes sur l’histoire de la langue allemande et de certains de ses dialectes (à moduler en fonction du niveau et de la motivation de la classe concernée !).

Les Conquérantes (Die göttliche Ordnung) de Petra Volpe, au cinéma le 1er novembre
Le site pédagogique du film

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par zama le 30.10.17 à 16:58

new site