blog :::

Fiches et dossiers pédagogiques : Un film, un cours (79 articles)

Sicilian ghost story : le site pédagogique

Sicilian ghost story

L e 23 novembre 1993, le jeune Giuseppe, douze ans, est enlevé par la Mafia afin de faire pression sur son père, le repenti Santino Di Matteo. Giuseppe restera 779 jours et nuits entre les mains de ses ravisseurs, qui finiront par l'étrangler et dissoudre son corps dans de l’acide. Ce fait divers sordide, à la fois par l’âge de la victime et la durée de son calvaire, a profondément marqué les réalisateurs palermitains Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, déjà auteurs d’un premier long-métrage sur la mafia (Salvo, primé à la Semaine de la Critique en 2013). Mais comment porter à l’écran une histoire aussi atroce ? À l’impossible recréation réaliste du fait divers, les deux cinéastes ont préféré une transfiguration fictionnelle de l’histoire de Giuseppe Di Matteo, une "histoire de fantômes siciliens". Celle-ci oppose à la terrible réalité une alternative fictionnelle, en inventant le personnage de Luna, l'amoureuse de Giuseppe. Confrontée au silence des adultes, Luna va se battre contre l'omerta avec toute l'énergie de l'adolescence.
Par l'âge de ses protagonistes et la richesse de son univers, Sicilian ghost story ne manquera pas d'interpeller les lycéens. Il offre une matière très riche à l'analyse, à la fois par son ancrage dans la réalité sicilienne, et le caractère remarquable de sa mise en scène. C'est pourquoi Zérodeconduite lui a consacré un dossier pédagogique : analyse du film, entretien avec l'économiste Clotilde Champeyrache, spécialiste de la Mafia, et trois activités à mener en classe d'Italien, avant et après le film.

Sicilian ghost story de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza
Au cinéma le 13 juin

Le site pédagogique

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par le 28.05.18 à 16:40 - Réagir

Une année polaire : le dossier pédagogique

Une année polaire

Quand Anders, jeune instituteur danois, choisit pour son premier poste le village groenlandais de Tiniteqilaaq (80 habitants), il a des images de grands espaces et des rêves d’évasion plein la tête. La réalité va s’avérer plus âpre qu’il l’imaginait : d’abord, bien sûr, parce que les conditions sont rudes à quelques kilomètres au sud du cercle polaire, pour qui est habitué à un climat européen autrement plus clément. Ensuite et surtout car il n’est pas facile de se faire accepter par une petite communauté inuit, d’autant plus quand on représente l’État colonisateur et que l’on arrive bardé de certitudes humaines et pédagogiques.
Une année polaire de Samuel Collardey (l'auteur de L'Apprenti et Comme un lion) raconte, sur le mode du récit d’apprentissage, le chemin accompli par Anders pour comprendre et se faire accepter du village qui l’accueille. À la lisière du documentaire (tous les comédiens sont des non-professionnels) et de la fiction, le film se distingue par l’attention patiente à la culture inuite, et la mise en valeur de paysages grandioses, dignes du cinéma d’aventure. Il propose aussi une réflexion universelle sur la pédagogie et la transmission, qui ne peut passer que par le respect mutuel et l’échange.

Zérodeconduite propose un dossier pédagogique autour de ce beau film accessible dès le Collège : une analyse thématique et cinématographique du film, un entretien avec Samuel Collardey, et des activités en Géographie (pour l'étude des espaces à fortes contraintes) et en SVT (sur la différence entre climat et météo).

Une année polaire de Samuel Collardey, au cinéma le 30 mai

Le site pédagogique du film

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par le 14.05.18 à 17:10 - Réagir

La Révolution silencieuse : le site pédagogique

La Révolution silencieuse

Ils avaient dix-huit ans, ils allaient passer leur Abitur (le bac allemand), et ils se dressèrent contre le régime communiste de la toute jeune République Démocratique Allemande (RDA). Cette histoire vraie, adaptée du récit autobiographique de Dietrich Garstka, c'est celle que nous raconte le nouveau film de Lars Kraume (le réalisateur de Fritz Bauer, un héros allemand), La Révolution silencieuse. Où comment une bravade potache, mais qui exprimait le désir de liberté de la jeunesse est-allemande (une minute de silence en l'honneur du soulèvement de Budapest en 1956), tourna à l'affaire d'État et bouleversa à jamais la vie d'une classe jusque là ordinaire. S'affranchissant des clichés sur le régime communiste est-allemand, Lars Kraume nous montre la RDA d'avant la construction du Mur, une société où existait encore l'espoir d'un socialisme à visage humain. Il propose également une belle réflexion sur la jeunesse et l'engagement, qui résonne fortement dans le contexte actuel.
Zérodeconduite a consacré un dossier pédagogique au film, destiné aux classes d'Allemand et d'Histoire de Lycée : analyse du film, entretien avec l'historienne Hélène Camarade, et activités pédagogiques à utiliser avant et après la projection. On pourra compléter ce dossier avec le VOScope que le magazine Vocable a consacré au film.

La Révolution silencieuse de Lars Kraume, au cinéma le 2 mai

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par le 21.04.18 à 08:31 - Réagir

L'île aux chiens : le dossier pédagogique

L’Île aux chiens de Wes Anderson

Neuvième film de Wes Anderson, L’Île aux chiens témoigne, une fois de plus, de la formidable capacité de renouvellement du réalisateur américain. Après avoir exploré l’âge d’or d’une Mittel-Europa d’opérette dans Grand Budapest Hotel, le réalisateur de La Famille Tennenbaum et La Vie aquatique nous transporte dans un Japon rétro-futuriste pour nous conter une rocambolesque aventure canine. Il renoue pour ce faire avec la technique d’animation image par image déjà utilisée pour Fantastic Mr Fox, poussée ici à un degré de sophistication et de splendeur visuelle rarement atteint.
Hommage vibrant (et goguenard) au pays du Soleil Levant et au meilleur ami de l’homme, qui sous ses dehors de films d’aventure et son humour délicieux, délivre un message plus profond qu’il n’y paraît, L'île au chiens est aussi une véritable corne d'abondance pédagogique, tant le film regorge de thématiques et de références. Accessible en version française dès le Cycle 3, le film permettra de travailler en interdisciplinarité au Collège : Lettres, Éducation à l'image, Géographie, initiation aux Langues Vivantes, Anglais, SVT, Technologie.

Notre dossier pédagogique multiplie les approches et les mises en activité pour tirer le meilleur parti du film : il propose aux élèves de s'initier à la culture japonaise (et d'écrire un haïku !), de réfléchir au traitement des déchets, de réaliser un chien en matériaux recyclés, de comprendre comment fonctionne un vaccin, d'analyser un pastiche de western, etc.

L'Île aux chiens de Wes Anderson, au cinéma le 11 avril

Le dossier pédagogique de Zérodeconduite (31 pages, PDF)

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par le 03.04.18 à 12:29 - Réagir

Mala Junta : le dossier pédagogique

Mala Junta

Doublement primé lors du Festival Cinélatino 2017, le premier film de la réalisatrice chilienne d’origine mapuche Claudia Huaiquimilla est bien plus qu’un beau récit d’apprentissage. À travers la rencontre entre Tano, adolescent en rupture de ban (il est menacé d’être envoyé en maison de redressement), et Cheo, jeune mapuche victime de harcèlement scolaire, Mala junta fait se télescoper deux marginalités sociales révélatrices des fractures du Chili contemporain.

Si le film, par le regard porté sur ses jeunes personnages en pleine construction, plaira spontanément à des lycéens (comme en atteste le Prix des lycéens reçu à Cinélatino), il permettra aussi de travailler en profondeur sur l'identité et la culture mapuche, victime d’une grande violence et menacée dans son environnement par les multinationales. Pour ce faire, le site Ciné-Langues a mis en ligne un copieux dossier pédagogique d’accompagnement destiné aux enseignants d’espagnol, leur permettant de travailler en classe avant et après le film.

Mala Junta de Claudi Huaiquimilla, au cinéma le 14 mars

> Le dossier pédagogique Espagnol
> Une interview en vidéo de la cinéaste

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par le 28.02.18 à 14:50 - Réagir

new site