blog :::

1:54 : le site pédagogique

En France ils seraient, selon les estimations, 700 000 enfants et adolescents (écoliers, collégiens, lycéens) à être victimes de harcèlement scolaire chaque année. C’est dire le caractère massif d’un phénomène dont on a trop longtemps minimisé l’étendue et la gravité, avant que quelques faits divers tragiques ne poussent l'État à réagir vigoureusement. Ce phénomène n’est évidemment pas spécifique à la France, comme le montre le film 1:54 de Yan England, fiction qui a remporté un grand succès et créé un véritable débat de société au Canada.
En suivant le personnage de Tim, lycéen victime d’humiliations incessantes de la part de deux de ses camarades, sous le regard complice — au moins passivement — des autres élèves, Yan England parvient démonter l’engrenage qui conduira au drame. Harcèlement, cyberharcèlement, homophobie, conduites à risque, question du consentement : le film de Yan England a le mérite de mettre en scène une grande variété de situations auxquelles les élèves et les éducateurs ont à faire face. Sa grande force est de ne pas les passer en revue de manière didactique ou moraliste, mais au contraire de les nouer dans une fiction à la fois riche et haletante, dont le suspense culmine dans la scène de course qui donne son titre au film. Les adolescents ne manqueront pas de s’identifier à la figure de Tim, à la fois héros et victime, interprété avec intensité par le jeune Antoine-Olivier Pilon (découvert en ado rebelle dans Mommy de Xavier Dolan).

1:54 apparaît donc comme un support pédagogique riche de potentialités, dans le cadre des cours d’Enseignement Moral et Civique bien sûr, mais aussi à l’échelle de projets interdisciplinaires impliquant une ou plusieurs classes, autour de problématiques dont la gestion est essentielle au climat scolaire. C'est pourquoi Zérodeconduite lui consacre un dossier pédagogique, qui permettra d'aborder les questions du harcèlement (et du cyberharcèlement) et de l'homophobie

1:54 de Yan England, au cinéma le 15 mars
Le site pédagogique du film

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par zama le 03.03.17 à 16:03

new site