blog :::

Une année polaire : le dossier pédagogique

Une année polaire

Quand Anders, jeune instituteur danois, choisit pour son premier poste le village groenlandais de Tiniteqilaaq (80 habitants), il a des images de grands espaces et des rêves d’évasion plein la tête. La réalité va s’avérer plus âpre qu’il l’imaginait : d’abord, bien sûr, parce que les conditions sont rudes à quelques kilomètres au sud du cercle polaire, pour qui est habitué à un climat européen autrement plus clément. Ensuite et surtout car il n’est pas facile de se faire accepter par une petite communauté inuit, d’autant plus quand on représente l’État colonisateur et que l’on arrive bardé de certitudes humaines et pédagogiques.
Une année polaire de Samuel Collardey (l'auteur de L'Apprenti et Comme un lion) raconte, sur le mode du récit d’apprentissage, le chemin accompli par Anders pour comprendre et se faire accepter du village qui l’accueille. À la lisière du documentaire (tous les comédiens sont des non-professionnels) et de la fiction, le film se distingue par l’attention patiente à la culture inuite, et la mise en valeur de paysages grandioses, dignes du cinéma d’aventure. Il propose aussi une réflexion universelle sur la pédagogie et la transmission, qui ne peut passer que par le respect mutuel et l’échange.

Zérodeconduite propose un dossier pédagogique autour de ce beau film accessible dès le Collège : une analyse thématique et cinématographique du film, un entretien avec Samuel Collardey, et des activités en Géographie (pour l'étude des espaces à fortes contraintes) et en SVT (sur la différence entre climat et météo).

Une année polaire de Samuel Collardey, au cinéma le 30 mai

Le site pédagogique du film

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par zama le 14.05.18 à 17:10

new site