Wadjda

de Haifaa Al Mansour 98 minutes 2013

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.


Ressources pédagogiques

Wadjda
Critique
Wadjda : la gamine au vélo Sur une intrigue digne du néo-réalisme italien, la saoudienne Haifaa Al-Mansour réalise un film poignant, véritable plaidoyer pour l'égalité fille-garçons.
Wadjda
Dossier pédagogique et fiches d'activité
Sensibiliser à l’égalité filles-garçons Succès public et critique à sa sortie en 2013, Wadjda est le premier film entièrement tourné en Arabie saoudite, un pays où les cinémas étaient, à l’époque, interdits. Réalisé par une femme, le film se penche sur les discriminations dont celles-ci sont victimes.

Voir le film

En DVD

44,90 €

Acheter le film en DVD