Le Hobbit : un voyage inattendu

Le Hobbit : un voyage inattendu

Dans Un Voyage inattendu, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…

Un film de Peter Jackson, sorti le 12 décembre 2012
Aventure, Fantastique - 4 min

Activités

Aucune activité associé à ce film

Articles

"Le Hobbit est un texte idéal pour ouvrir une fenêtre sur la littérature médiévale."

Vital Philippot,

Vincent Ferré, professeur de Littérature comparée à l’université Paris Est Créteil (UPEC), mène des recherches sur Tolkien depuis une quinzaine d’années et supervise les traductions de Tolkien en français, publiées chez Christian Bourgois éditeur. Il travaille également sur Proust et le roman européen au XXe siècle. Parmi ses principaux ouvrages sur Tolkien : Sur les rivages de la Terre du Milieu (Bourgois, 2001) ; Tolkien, trente ans après (Bourgois, 2004), traduction des Lettres de Tolkien (2005) ; direction de Tolkien aujourd’hui (Presses de Valenciennes, 2011). Il vient de diriger chez CNRS Editions un passionnant Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions, 2012), le premier en français à donner une vision globale de cette oeuvre unique.
[Voir son site internet Pour Tolkien.fr]
A l'occasion de la sortie en salles du film de Peter Jackson,
Le Hobbit, un voyage inattendu (au cinéma depuis le 9 décembre), il nous a longuement reçu pour nous éclairer sur la genèse du Hobbit, sa place dans l'œuvre de Tolkien, et la place de celui-ci dans l'histoire littéraire.

Organiser une projection en salle

Le film n'est en programmation dans aucune salle.

voir plus

Avis sur le film

Suivez-nous