L'Échange des princesses

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

Un film de Marc Dugain, sorti le 27 décembre 2017
Adaptation littéraire, Film historique - 100 min

Activités

Interroger l'éducation des princes et des princesses sous l'Ancien Régime

D’un épisode relaté par Saint-Simon dans ses Mémoires (le double mariage ourdi par le Régent pour unir les familles royales de France et d

Articles

"Le sort des princesses d'Ancien Régime était comparable à ceux des enfants de stars aujourd'hui"

Philippine Le Bret,

L’Échange des princesses relate les mariages de Louis XV, 12 ans, avec Ana Maria Victoria, 4 ans, et de la princesse de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, guère plus âgé. Le film de Marc Dugain, adapté du roman de Chantal Thomas, pose ainsi la question de la place de l’enfant à la Cour au XVIIIe siècle. Pascale Mormiche, historienne spécialiste du sujet, nous explique cette conception de l’enfance radicalement différente de la nôtre.

Organiser une projection en salle

Le film n'est en programmation dans aucune salle.

voir plus

Avis sur le film

Suivez-nous