Latifa, le coeur au combat

L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.

Un film de Olivier Peyon, Cyril Brody, sorti le 04 octobre 2017
Documentaire - 97 min

Activités

Comprendre les origines et les enjeux d'un engagement citoyen

Depuis la mort de son film en mars 2012, première victime du terroriste Mohammed Merah, Latifa Ibn Ziaten a fait de sa vie un combat : à la tête de

Articles

"Pour aborder la laïcité, il faut laisser une place au débat"

Pauline Verduzier,

Depuis les attentats de Mohammed Merah à Toulouse et à Montauban (2012), le rôle de l’école comme lieu de transmission des valeurs républicaines n’a cessé de faire débat. Pour l’historien François Durpaire, spécialiste de l’éducation et auteur d’une enquête qui a fait date sur les discriminations au sein du système scolaire (Fatima moins bien notée que Marianne, 2016), la figure de Latifa Ibn Ziaten montre qu’une autre pédagogie des valeurs républicaines, moins institutionnelle et plus incarnée, est possible et souhaitable.

Organiser une projection en salle

Le film n'est en programmation dans aucune salle.

voir plus

Avis sur le film

Suivez-nous