QUESTIONS FRÉQUENTES

Vous ne trouvez pas votre question ci-dessous ?
Contactez-nous, on se fera un plaisir de vous répondre en direct :
info [at] zerodeconduite.net
01 40 34 92 08

La plateforme Zérodeconduite
 
Qui sommes-nous ?
Depuis 2006, le site Zérodeconduite propose aux enseignants des contenus et des services pour susciter et accompagner l’utilisation du cinéma dans les classes, en partenariat avec les professionnels du cinéma 
Zérodeconduite a depuis sa création publié plus de 350 dossiers pédagogiques et un millier d’articles, rassemblé une communauté de 38 000 enseignants, est partenaire de l’Éducation Nationale à travers son opérateur le Réseau Canopé (ex. CNDP). Zérodeconduite est édité par la SARL Agence Cinéma Éducation, 156 rue Saint Denis 75002 Paris.
 
Pourquoi cette plateforme ?
Lancée en septembre 2018, la plateforme Zérodeconduite a pour objectif de développer l’exploitation scolaire en facilitant le travail des enseignants, des exploitants et des distributeurs. Pour cela, un site public et deux interfaces professionnelles (l’une destinée aux exploitants, l’autre aux distributeurs) ont été créées. L’interface exploitants est destinée à aider les exploitants dans leur travail : repérer les films scolaires, retrouver les dossiers pédagogiques, communiquer auprès des enseignants, et gérer leurs demandes de séances en ligne.
 
Le site est-il totalement gratuit ? Comment le financez-vous ?
Le site est entièrement gratuit pour les exploitants et les enseignants. ni facturation, ni prélèvement de commission sur les entrées.
Ils sont payants en revanche pour les distributeurs.
 
Films et dossiers pédagogiques
 
Comment sont choisis les films qui apparaissent sur la plateforme Zérodeconduite ?
Allez vous signaler uniquement les films des distributeurs avec lesquels vous êtes partenaires ?
Nous annoncerons tous les films ayant un intérêt pédagogique pour les enseignants et pour lequel dossier pédagogique est édité.
Non, nous nous réservons la possibilité de signaler d’autres ressources que les nôtres, à condition qu’elles aient un réel intérêt pédagogique pour les profs.
 
Qui peut accéder aux dossiers pédagogiques et fiches d’activité ?
Une partie de nos dossiers est en libre accès. Les fiches d’activité pédagogique sur les films sont réservés aux enseignants inscrits sur Zérodeconduite.
 
 
Ma page salle (Conditions scolaires et programmation)
 
Qui peut voir ma page salle ?
Votre page salle est en accès libre sur notre site enseignant.
 
Les enseignants ont la possibilité de mettre ma salle en favori, à quoi cela sert-il ?
Quand un enseignant met votre salle en favori (icône « cœur » à côté du nom de votre salle), votre salle s’affiche prioritairement quand il navigue sur le site. Nous vous conseillons donc de proposer aux enseignants que vous connaissez de mettre votre salle en favorite.
 
Pourquoi remplir mes conditions scolaires ?
Elles permettront aux enseignants de trouver toutes les informations dont ils ont besoin (tarif scolaire applicable, créneaux possibles, nombre minimum d’élèves pour une séance…) sur la plateforme, sans avoir à vous solliciter.
 
Qu’entendez-vous par programmation « scolaire » ?
Les enseignants ont besoin d’anticiper longtemps à l’avance la programmation pour organiser une séance. La programmation scolaire indique la période pendant laquelle une séance scolaire peut être organisée dans une salle, même si le film n’est pas, pas encore ou plus à l’affiche (en séance publique).
Nous avons considéré qu’un film « programmé » était disponible pendant au moins cinq semaines pour des séances scolaires. Vous pouvez réduire ou allonger à tout moment et sans limite de temps cette durée d’affichage.
 
Pourquoi renseigner ma programmation ? Où apparaîtra-t-elle ?
L’affichage de la programmation permet de diriger les enseignants vers les salles qui sont les plus susceptibles de les accuellir.
Votre programmation apparaîtra sur votre page salle, et sur la fiche du film concerné (dans l’onglet « organiser une séance scolaire »).
 
Des films apparaissent sur ma page sans que je n’ai rien fait, comment est-ce possible ?
Les distributeurs partenaires nous envoient chaque lundi leur programmation confirmée. Si vous avez pris un accord de programmation avec un distributeur et que celui-ci est partenaire de la plateforme, le film apparaîtra donc sur la plateforme. Mais vous pouvez à tout moment supprimer ou modifier cette programmation.
 
Puis-je programmer un film avant sa sortie nationale ?

Les films ne sont programmables sur notre plateforme qu’à partir d’une date déterminée par le distributeur. Celui-ci peut décider d’autoriser les séances scolaires avant la sortie nationale ou pas.
 
Puis-je inclure un film dans ma programmation scolaire sans avoir eu l’accord du distributeur ?
La plateforme Zérodeconduite est un simple service de mise en relation, et ne s’immisce pas dans les rapports entre exploitants et distributeurs. Nous vous demandons donc de bien vous assurer de l’accord du distributeur avant d’indiquer un film en programmation dans votre salle.
 
Mes séances scolaires
 
Tous les enseignants peuvent-ils réserver une séance ?
La réservation de séance est réservée aux enseignants inscrits sur le site Zérodeconduite. L’inscription est gratuite et sans engagement.
 
Comment marche le système de réservation de séances ?
L’enseignant dépose une demande sur votre page salle en remplissant un formulaire précisant sa demande (film choisi, plusieurs dates et horaires souhaités, nombre présumé d’élèves et d’accompagnateurs). Vous recevez cette demande avec un message de l’enseignant sur votre plateforme (onglet « Mes séances scolaires »), et une alerte vous est envoyée par mail.  Vous échangez par la messagerie interne avec l’enseignant, et faites évoluer les données et le statut de la séance au fur et à mesure de vos discussions.
 
À quoi servent les statuts de demandes de séance ?
Ces statuts sont au nombre de quatre : En attente (première demande de l'enseignant) / En cours / À terminer / Archivé.
Ils permettent de classer les différentes demandes de séances par état d’achèvement.
 
Un enseignant peut-il demander une séance scolaire pour un film que je n’ai pas programmé ?
Les enseignants peuvent demander des séances pour tous les films enregistrés sur notre plateforme. L’exploitant reste libre de satisfaire ou pas à leurs demandes.
 
Pourquoi faut-il passer les demandes « À terminer » en « Archivé » ?
Une fois la date de la séance passée, nous vous demandons de confirmer qu’elle a bien eu lieu et de renseigner le nombre d’élèves effectivement présents. Cela nous permet de tenir des statistiques d’entrées à jour, et de les rendre visible pour les exploitants et distributeurs concernés.