Image du film Rafiki

Introducing "Rafiki"

Fiche d'activité

Rafiki

Une Afrique joyeuse, colorée et pop : Rafiki, le film de la réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu, qui se revendique de « l’afrobubblegum », tourne le dos aux représentations misérabilistes (sous-développement, guerres, corruption) du continent africain pour montrer le quotidien et les préoccupations d’une jeunesse urbaine mondialisée, dans laquelle se reconnaîtront sans doute les élèves français. 
Ils s’y projetteront d’autant plus aisément que le film aborde des thématiques essentielles à l’adolescence : les rapports de genre, la tolérance et le regard des autres, la difficulté à imposer ses désirs et ses choix face aux injonctions normatives, qu’elles viennent de la famille, des amis ou de la société en général. 
Cette fiche d’activités est destinée à être utilisée avant le film, pour préparer la projection. Elle permettra de présenter le Kenya, un des grands pays anglophones d’Afrique, avant d’entrer progressivement dans les thématiques du film par l’étude de l’affiche, de la bande-annonce et un focus sur les droits LGBT dans le pays.
 
Par Madeline Daubanes  

Suivez-nous