Articles

"Tavernier passe par des imaginaires contemporains, car le XVIe siècle est un angle mort culturel"

Philippine Le Bret,

À l'occasion de l'inscription de film de Bertrand Tavernier et de la nouvelle de Madame de Lafayette, Madame de Montpensier,  au programme de Littérature en classe terminale, nous avons demandé à un seizièmiste de porter un regard d'historien sur ces deux œuvres, qui réinterprètent, chacune à sa manière et avec les codes culturels de son époque, la période des Guerres de Religion.

 

"Il fallait retrouver la source des sentiments et des passions qui animent les personnages de Madame de Lafayette"

Vital Philippot,

Le cinéaste Bertrand Tavernier présente son film La Princesse de Montpensier, adaptée d'une nouvelle du même nom de Madame de Lafayette, à l'occasion de sa sortie en salles. Le travail d'adaptation (ou plutôt de "lecture" comme il préfère le dire) de l'œuvre originale, la mise en scène, les comédiens, les références cinématographiques : il passe en revue toutes les facettes de son dernier long-métrage.

À travers Madame de Lafayette, l'amour au temps des Guerres de Religion

Vital Philippot,

Bertrand Tavernier présente son nouveau film au Festival de Cannes : La Princesse de Montpensier est l'adaptation d'une nouvelle du même nom de Madame de Lafayette, quelque peu eclipsée dans l'histoire littéraire par le succès de La Princesse de Clèves. Grand amateur d'Histoire et lecteur passionné, Bertrand Tavernier s'en tire avec les honneurs, même si le classicisme du film nous a un peu laissé sur notre faim.

Suivez-nous