La Religieuse

La Religieuse

Français Lycée Denis Diderot Adaptation Religion 18e siècle

XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ».
Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes...
La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.


Un film de Guillaume Nicloux, sorti le 20 mars 2013

Adaptation littéraire - 114 min

Resssources pédagogiques

Analyser l'adaptation de "La Religieuse" de Diderot

Dossier pédagogique - Français - Lycée

Notre dossier pédagogique autour de La Religieuse de Guillaume Nicloux s'articule en trois axes : la relecture de l'œuvre à l’aune des préoccupations d’aujourd’hui, l’étude du personnage de Suzanne, le travail de la mise en scène.

La Religieuse : entre les murs

Critique

Plutôt connu pour ses polars à l'univers noir et stylisé (Le Poulpe, Une affaire privée, Cette femme-là), Guillaume Nicloux surprend par le classicisme et le dépouillement de sa mise en scène, mais joue avec bonheur à la fois de la langue de Diderot, des références picturales et de la structure du roman.

Guillaume Nicloux : "On peut lire La Religieuse comme une ode à la liberté"

Entretien

Nous avons demandé au cinéaste Guillaume Nicloux de nous raconter le défi posée par l'adaptation du roman de Diderot.

La Religieuse : "La question des vocations forcées a été longuement débattue par les historiens"

Entretien

Pour offrir un contrepoint historique à l'étude du roman de Diderot et du film de Guillaume Nicloux, nous avons interrogé l'historienne Elisabeth Lusset (Paris X Nanterre). Celle-ci co-dirige notamment le programme de recherche "Enfermements" , qui propose une histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux.

Voir le film

Organiser une projection en salle

Avis sur le film

À voir également

Suivez-nous