Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Un film de Gianfranco Rosi, sorti le 28 septembre 2016
Documentaire - 114 min

Activités

Comprendre les dynamiques migratoires à travers l'exemple de Lampedusa

Pendant une année, le réalisateur italien Gianfranco Rosi a filmé Lampedusa, petite île méditerranéenne surmédiatisée depuis qu’elle est devenue l’

Articles

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Philippe Leclercq,

Une nouvelle "mise au point"

"Aujourd’hui, sur Lampedusa, les migrants sont devenus invisibles"

Philippine Le Bret,

Auréolé d’un Ours d’Or à la dernière Berlinale, le documentaire Fuocoammare filme le quotidien de la petite île de Lampedusa, porte d’entrée vers l’Europe pour de nombreux migrants. Matthieu Tardis, chercheur au centre migrations et citoyennetés de l’IFRI, revient sur le rôle si particulier de cette île italienne et nous aide à replacer le film dans le contexte d’une crise migratoire que l’Europe semble incapable de résoudre.
 

Organiser une projection en salle

Le film n'est en programmation dans aucune salle.

voir plus

Avis sur le film

Suivez-nous