Wadjda

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Un film de Haifaa Al Mansour, sorti le 06 février 2013
Drame - 98 min

Activités

Sensibiliser à l’égalité filles-garçons

Succès public et critique à sa sortie en 2013, Wadjda est le premier film entièrement tourné en Arabie saoudite, un pays où les cinémas ét

Articles

Wadjda : la gamine au vélo

Vital Philippot,

Sur une intrigue digne du néo-réalisme italien, la saoudienne Haifaa Al-Mansour réalise un film poignant, véritable plaidoyer pour l'égalité fille-garçons.

Organiser une projection en salle

Le film n'est en programmation dans aucune salle.

voir plus

Avis sur le film

Suivez-nous