Le Majordome

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…

Un film de Daniels Lee, sorti le 11 septembre 2013
Film historique - 132 min

Activités

Reconstituer un siècle de luttes noires aux États-Unis

Film-fresque, Le Majordome (The Butler) soulève la question des droits civiques aux Etats-Unis à travers sept présidences, de 192

Articles

Le Majordome : Ode à l'américaine

Le président Barack Obama dit avoir pleuré lors de la projection en avant-première du Majordome. Ce n’est pas très surprenant, tant Lee Daniels a su réunir, dans son dernier long métrage, tous les ingrédients pour composer une belle ode américaine sur la difficile mais nécessaire marche vers l’égalité civique des Noirs américains, qui avec son casting de haute volée (Forest Whitaker, Terrence Howard, Robin Williams, John Cusack, la présentatrice Oprah Winfrey…), arrivera en conquérant à la prochaine cérémonie des Oscars.

Organiser une projection en salle

Le film n'est en programmation dans aucune salle.

voir plus

Avis sur le film

Suivez-nous