J'accuse

J'accuse

Histoire EMC Français Collège Lycée Affaire Dreyfus Espionnage IIIe République Procès
Pendant les 12 années qu'elle dura, l'Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Elle apparaît toujours comme un symbole de l'inquité dont sont capables les autorités politiques au nom de la raison d'état.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme.
L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l'Affaire Dreyfus. Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, le Colonel Picquart finit par découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant, au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Un film de Roman Polanski, sorti le 13 novembre 2019
Drame, Thriller historique - 130 min

Activités

Dossier pédagogique "J'accuse"

Dans J'accuse, Roman Polanski raconte l'Affaire Dreyfus du point de vue du Colonel Picquart. Le dossier pédagogique est divisé en trois parties : "L’affaire Dreyfus à son début et son contexte" / "Le cheminement de la vérité" / "La fin de l’affaire et ses conséquences".

Articles

Aucun article associé à ce film

Voir le film

Organiser une projection en salle

Avis sur le film

Suivez-nous