Image du film Mademoiselle de Joncquières

Analyser la scène du repas dans "Mademoiselle de Joncquières"

Fiche d'activité

Mademoiselle de Joncquières

Nous proposons d’étudier ici une des scènes-clé de Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret : le repas organisé (on pourrait dire « mis en scène ») par Madame de la Pommeraye pour piéger le marquis des Arcis. Il s’agit d’une scène très riche qui pourra être étudiée sous différents aspects : le débat sur la religion et le libertinage, parfaitement ancré dans le contexte du siècle des Lumières, se double ici d’un jeu de mensonges et de faux-semblants, puisque chacun tient un rôle à l’opposé de sa véritable nature. 
Par Aurélie Bouille  

Mademoiselle de Joncquières

Ce film m'intéresse

L'avis des enseignants

 4.5 / 5
( 4 avis d'enseignants )
 4.5 / 5

Une découverte ! Le film est un peu lent à se mettre en place, mais ensuite c'est un feu d'artifice. Beaucoup de choses à utiliser dans le cadre de (l'actuel) programme de français. Bravo à Zérodeconduite pour les fiches pédagogiques, très intéressantes.

Micheline G. - Lycée Ampère

 4.5 / 5

Génial Edouard Baer ! Le film met un peu de temps à se mettre en place (les élèves risquent de s'ennuyer au début) mais à partir du moment où la machination se met en place, le spectacle est vraiment jubilatoire (anthologie scène de repas). Et particulièrement intéressant pour le discours féministe, qui parvient à redonner à l'œuvre son actualité.

Olivia L. - Lycée Arago

 5.0 / 5

Un régal ! Mouret a réussi à porter à l'écran ce remarquable récit de Diderot, et surtout à l'incarner avec ces deux acteurs formidables que sont Cécile de France et Edouard Baer (qui est franchement génial dans cet emploi et avec la langue du 18e !).

Mattia R. - Collège Edouard Pailleron

Un film enlevé et très riche sur la condition féminine au XVIIIème siècle, qui permet de tisser des échos avec plein de textes classiques (Laclos, Beaumarchais).

Anonyme

Suivez-nous