Image du film Mademoiselle de Joncquières

Analyser la scène du repas dans "Mademoiselle de Joncquières"

Fiche d'activité

Mademoiselle de Joncquières

Nous proposons d’étudier ici une des scènes-clé de Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret : le repas organisé (on pourrait dire « mis en scène ») par Madame de la Pommeraye pour piéger le marquis des Arcis. Il s’agit d’une scène très riche qui pourra être étudiée sous différents aspects : le débat sur la religion et le libertinage, parfaitement ancré dans le contexte du siècle des Lumières, se double ici d’un jeu de mensonges et de faux-semblants, puisque chacun tient un rôle à l’opposé de sa véritable nature. 
Par Aurélie Bouille  

Mademoiselle de Joncquières

Ce film m'intéresse

L'avis des enseignants

 4.5 / 5
( 3 avis d'enseignants )

Un film enlevé et très riche sur la condition féminine au XVIIIème siècle, qui permet de tisser des échos avec plein de textes classiques (Laclos, Beaumarchais).

Anonyme

 3.0 / 5

Un régal ! Mouret a réussi à porter à l'écran ce remarquable récit de Diderot, et surtout à l'incarner avec ces deux acteurs formidables que sont Cécile de France et Edouard Baer (qui est franchement génial dans cet emploi et avec la langue du 18e !).

Mattia R. - Collège Edouard Pailleron

 5.0 / 5

Génial Edouard Baer ! Le film met un peu de temps à se mettre en place (les élèves risquent de s'ennuyer au début) mais à partir du moment où la machination se met en place, le spectacle est vraiment jubilatoire (anthologie scène de repas). Et particulièrement intéressant pour le discours féministe, qui parvient à redonner à l'œuvre son actualité.

Olivia L. - Lycée Arago

Suivez-nous