Image du film Un peuple et son Roi

Étudier la représentation du 10 août 1792

Fiche d'activité

Un peuple et son Roi

Les événements historiques que le cinéaste Pierre Schœller met en scène dans sa fresque historique Un peuple et son Roi (prise de la Bastille, retour de Varennes, exécution du Roi…) ont pour la plupart été abondamment relatés par les témoins de l’époque, analysés par les historiens, réinvestis par les romanciers (et parfois les cinéastes). L’analyse d’une de ces scènes (en l’occurence la prise des Tuileries du 10 août 1792) permet de montrer aux élèves qu’il n’existe pas de version unique d’un événement, et que chaque récit (qu’il soit historique, littéraire, cinématographique) est l’expression d’un point de vue subjectif. L’étude de la mise en scène de Pierre Schœller, mise en regard de descriptions littéraires du même événement, permettra donc d’aborder cette question de la subjectivité et de l’objectivité, et d’exercer les capacités d’analyse et l’esprit critique des élèves.
Par Anaïs Clerc-Bedouet   Guillaume Ollivier  

Un peuple et son Roi

Ce film m'intéresse

L'avis des enseignants

 3.9 / 5
( 16 avis d'enseignants )
 4.0 / 5

Un très beau film, un peu ardu peut-être, mais une vraie vision d'auteur sur la Révolution française !

Florence S. - Lycée Eugène Delacroix

 5.0 / 5

Très beau film qui place le peuple révolutionnaire (mais aussi les députés) au coeur de son propos. Il tient bien compte de l'historiographie récente de la Révolution.

Christophe G. - Lycée Watteau

 4.0 / 5

Hormis en EMC, ce film est malheureusement peu exploitable en bac pro. En revanche, à l'université, la présentation des "nouvelles" approches historiques (sensibilités, déplacement de la focale vers le peuple, les femmes,...) est particulièrement explicite, et esthétique.

pascale c. - LP Armand Carrel

 3.5 / 5

Un point de vue intéressant sur la Révolution française, ce qui permet d’aborder la question de « qu’est-ce qu’un auteur de cinéma ? », et qui nécessite par conséquent un travail en amont avec les élèves. En effet le film, par ses ellipses et se choix de mise en scène, ne peut pas être utilisé « tel quel » pour un cours d’histoire. Mais c’est un film riche qui mérite d’être approfondi.

Dorothée J. - Collège Vincent Van Gogh

 4.0 / 5

Un très bon film avec de vraies exigences historiques. Un grand bravo au réalisateur passionné et très sympathique dans l échange.

MENCIASSI I. - Lycée privé Passy Saint-Honoré

 3.5 / 5

Un film difficilement exploitable dans des classes où les élèves maîtrisent mal la langue française. C'est dommage, car pour une fois, ce film historique propose une vraie vision d'auteur : il aurait donc pu être étudié comme oeuvre cinématographique, non comme simple "illustration" des faits historiques, contrairement aux films que l'on croit souvent devoir proposer aux enseignants...

Aude M. - Collège Paul Eluard

 3.5 / 5

C'est une belle oeuvre cinématographique mais qui ne peut être exploitée dans son ensemble pour traiter des événements historiques en classe de 4ème. En revanche, un découpage séquentiel peut être envisagé pour traiter certains angles comme les femmes dans la Révolution.

AGATHE P. - Collège La Fontaine

 4.5 / 5

Un très beau film, admirablement joué, superbement filmé. On est loin de l'académisme de la plupart des films sur la Révolution : ici, l'acteur principal est le Peuple. Pour l'exploiter en classe, il faut une bonne préparation en amont car Schoeller ne montre pas les journées clés des 3 premières années de la Révolution, il montre comment le Peuple les vit, comment il s'en empare.

Thomas M. - Lycée de Prony

 4.0 / 5

Un beau film qui donne une vision très humaine de la Révolution , qui exalte le courage du peuple parisien dans sa conquête de la liberté et qui peut faire réfléchir sur l'engagement aujourd'hui .

Nathalie G. - Lycée Saint-Dominique

 5.0 / 5

Des images très belles et une focalisation originale de la Révolution vue par le peuple.

Maria Luisa M. - Lycée Jean Jaurès

 4.0 / 5

Un beau film, tout à fait exploitable en classe, à condition d'avoir déjà en amont étudié l'événementiel de la Révolution Française. En insistant sur les détails de la vie quotidienne, il apporte chair à ses personnages, et par ce biais redonne vie à des événements souvent un peu figés dans les frises chronologiques étudiées en cours. Le travail sur les chansons est également particulièrement appréciable : c'est également une piste d'entrée possible avec les élèves.

Natacha M. - Lycée Maurice Genevoix

 4.0 / 5

Beau travail de documentation, pertinente illustration de la lutte des classes, belles figures (Saint-Just, Robespierre, femmes) mais pourquoi reste-t-on sur sa faim ? Cadrages trop serrés ? Manque de lien entre les séquences ? Cependant, on peut ranger ce "Peuple et son roi" (belle inversion !) aux côtés de "La Marseillaise" de Renoir pour le point de vue positif sur la Révolution française (ce qui est rare... étonnement).

Thierry F. - Collège Champ de la Motte

 5.0 / 5

Un bel essai plein d'ambitions mais hélas la cible est un peu ratée. Le film ne décolle vraiment que vers la fin, avec le vote et la mort du Roi (deux scènes saisissantes), auparavant on voit trop les intentions du réalisateur.

Olivia L. - Lycée Arago

Suivez-nous