Image du film Le Procès contre Mandela et les autres

Representing history : the use of audio footage and animation

Fiche d'activité

Le Procès contre Mandela et les autres

Dans Le Procès contre Mandela et les autres, les cinéastes Nicolas Champeaux et Gilles Porte relatent le procès historique opposant l’état sud-africain à Nelson Mandela et huit de ses camarades de l’ANC. Il n’existe aucune image de ce procès, mais des archives sonores de l’ensemble des débats récemment restaurées après cinquante ans d’oubli. Cette fiche d’activité propose de travailler sur la mise en scène cinématographique d’un événement « sans images » ou presque : on se concentrera plus particulièrement avec les élèves sur l’utilisation des archives sonores, et sur leur mise en images par les animations en noir et blanc de l’illustrateur Œrd.
Par Madeline Daubanes  

Le Procès contre Mandela et les autres

Ce film m'intéresse

L'avis des enseignants

 3.7 / 5
( 6 avis d'enseignants )
 4.0 / 5

Un documentaire très intéressant à mon avis non exploitable "en continu" avec des élèves. Par contre, beaucoup de scènes, de témoignages peuvent être travaillés, seuls ou en relation les uns aux autres. Même avec une bonne préparation c'est un film formellement difficile qui n'accroche pas l'attention. Ceci dit, c'est un document fondamental pour travailler sur l'Afrique du sud, l'apartheid, mais aussi l'engagement, la résistance à l'oppression.

Christiane J. - Lycée Paul Cézanne

 4.0 / 5

Un documentaire très intéressant, riche qui permet de découvrir un peu plus les compagnons de lutte de Mandela. Par contre je le trouve difficilement exploitable avec les élèves car ils vont vite décrocher. Je ne pourrais pas envisager une séance cinéma avec les élèves que j'ai actuellement. Il faudrait choisir des séquences bien ciblées pour les étudier en classe car les documents authentiques apportent un complément très enrichissant lorsqu'on aborde le thème de l'Apartheid et de Mandela.

VERONIQUE B. - Lycée privé Sainte-Famille Saintonge

 3.0 / 5

Film historiquement très intéressant, émouvant et bien construit. Par contre, je ne me vois pas organiser une sortie cinéma pour des classes pour le voir, les élèves risqueraient de ne pas accrocher sur la durée. Par contre, des extraits sont tout à fait exploitables en classe, notamment sur la notion "héros" ( si elle continue).

Nelly S. - Lycée Alain

 3.0 / 5

Un documentaire qui nous plonge dans le procès malgré l'absence de caméras. C'est un reportage complexe, qui n'éclairera que ceux qui connaissent déjà bien la situation et le contexte du pays d'où la difficulté d'exploitation dans le secondaire. Le reportage a bien su montrer comment les les accusés ont su transformer leurs procès de "saboteurs" en procès politique remettant en question l'apartheid. Au delà du devoir de mémoire et d'information, ce documentaire est aussi touchant.

chloe m. - Lycée polyvalent Les Bourdonnières

 3.5 / 5

En tant que sud-africaine et enseignante d'anglais en France j'ai trouvé ce film riche et utile. J'ai beaucoup apprécié les témoignages, les archives et la musique. Le niveau d'anglais et le sujet sont trop complexes pour mes classes de collège mais je peux imaginer utiliser des extraits pendant une séquence en cycle terminal (Myths and Heroes ou Places and Forms of Power).

Ryley G. - Collège privé Marie Eustelle

Suivez-nous