Image du film La Révolution silencieuse
Après nous avoir fait revivre la préparation des procès de Francfort dans Fritz Bauer, un héros allemand, le réalisateur Lars Kraume nous plonge dans l’Allemagne de l’Est d’avant la construction du Mur. La Révolution silencieuse raconte l’histoire vraie d’une classe de lycéens qui improvisa une minute de silence pour protester contre la répression russe du soulèvement de Budapest (1956). Un geste symbolique qui, dans le contexte d’une crispation du régime, en pleine Guerre Froide, eut sur leurs vies des conséquences qu’ils n’avaient pas imaginées. Notre dossier propose une analyse du film, un entretien avec l'historienne Hélène Camarade, spécialiste de la représentation de l’histoire de la RDA au cinéma, et 4 fiches pédagogiques : une en Histoire, et 3 en Allemand (Vor dem Film, Nach dem Film, Analyse eines Filmausschnitts).
Par
Martin Veber
  
Philippine Le Bret
  
Sophie Lemahieu
  
Vital Philippot
  

La Révolution silencieuse

Ce film m'intéresse

L'avis des enseignants

 5.0 / 5 (2 avis)
 5.0 / 5

"Das schweigende Klassenzimmer" est un très bon film avec un potentiel pédagogique majeur. Le contexte historique de la Guerre Froide, de la vie quotidienne en RDA et des méthodes de la Stasi sont montrés avec sobriété et justesse. J'ai hâte de le présenter à mes élèves!

Valérie R. - Lycée privé d'Avesnières

 5.0 / 5

Un très bon film, les élèves comme les enseignants ont pleinement apprécié cette histoire vraie, filmée sans effet grandiloquent, en immersion dans la RDA des années 50. Les acteurs (et particulièrement les jeunes) jouent avec une grande justesse et suscitent l'émotion.

Héloïse M. - Lycée Nelson Mandela

Suivez-nous