Image du film Les Conquérantes
Le film Les Conquérantes de Petra Volpe rend hommage, sous la forme d’une fiction, à l’une des grandes dates du combat féministe : la victoire au referendum fédéral qui en 1971 posa aux (hommes) suisses la question du droit de vote des femmes.
Le présent dossier propose des fiches d’activités en Enseignement Moral et Civique, en Sciences et Économiques et Sociales et en Allemand. En EMC, le film permettra d’étudier aussi bien les inégalités et discriminations quotidiennes subies par les femmes que la conquête de l’égalité politique, inscrites dans le thème « Egalité et discrimination » du programme de Seconde. En SES, nous proposons deux fiches d’activité autour des thématiques sociologiques du contrôle social et de la déviance (Première ES) et du passage de la solidarité mécanique à la solidarité organique, en lien avec la montée de l’individualisme (Terminale ES). Enfin, en Allemand, le film permettra d'explorer les questions du féminisme et d'étudier la Suisse alémanique.
Par Céline Cayzac   Philippine Le Bret   Shakila Zamboulingame   Sophie Lemahieu  

Les Conquérantes

Ce film m'intéresse

L'avis des enseignants

 4.5 / 5 (1 avis)
 4.5 / 5

C'est un film très intéressant, sur la place de la femme et l'émancipation de l'une d'entre elles dans un canton reculé de la Suisse allemande, l'Appenzell. L'actrice est touchante, le contexte social et historique est bien retracé et documenté. Le problème , pour nous professeurs d'allemand, c'est que c'est en suisse allemand. Il faudrait donc le voir avec des sous-titres allemands. Peut-être serait-il possible d'en extraire que quelques scènes marquantes, et Dieu sait qu'il y en a.

Valérie R. - Lycée privé d'Avesnières

Suivez-nous