Image du film Le Vent de la liberté

Avant-premières "Le Vent de la liberté"

Annonce

Le Vent de la liberté

Zérodeconduite invite les enseignants (Allemand, Histoire, Professeurs documentalistes) aux projections en avant-première du film Le Vent de la liberté.
Dans Le Vent de la liberté (sorti en Allemagne sous le titre Balloon) Michael Bully Herbig raconte l'histoire, absolument incroyable mais rigoureusement vraie, de deux familles est-allemandes qui au début des années 80 réussirent à passer à l'Ouest… en mongolfière
Zérodeconduite, en partenariat avec ARP Sélection, l'ADEAF et les éditions Bordas, a le plaisir d'inviter les enseignants (Allemand, Histoire, Professeurs documentalistes) aux avant-premières du film, qui auront lieu dans les villes et aux dates suivantes (cliquer sur le nom de la ville pour réserver) :

Le Dimanche 17 mars
à Bordeaux à 9 h 30
à Reims à 10 h 30
à Tours à 10 h 30

Le Dimanche 24 mars
à Aix-en-Provence à 10 h 30
à Caen à 10 h 45
à Clermont-Ferrand à 11 h
à Dijon à 11 h
à Lille à 11 h 15
à Lyon à 11 h 15
à Montpellier à 11 h
à Nancy à 10 h 45
à Nantes à 10 h 30
à Paris à 11 h
à Rennes à 10 h 45
à Rouen à 10 h 30
à Toulouse à 10 h 30

Le Jeudi 28 mars
à Orléans à 19 h

Le Dimanche 31 mars
à Strasbourg à 11 h

Le Vent de la liberté

Ce film m'intéresse

L'avis des enseignants

 4.6 / 5 (48 avis)
 4.0 / 5

Pour les 30 ans de la chute du Mur, c'est vraiment le film didactique par excellence, certainement aussi intéressant pour un public de jeunes français que pour le public adolescent en Allemagne. La mise en scène est classique, on s'ennuierait presque s'il n'y avait pas la tension d'un quotidien sous surveillance. Il faut peut-être justement un scénario simple pour montrer la pression subie. En tout cas c'est un film que j'aurais plaisir à montrer à mes élèves de collège.

Barbara K. - Collège Henri Barbusse

 5.0 / 5

On est porté par la tension dramatique, ce qui rend le film intéressant même pour des élèves qu'on a parfois du mal à accrocher. On comprend bien le contexte historique. Il fait naître des émotions qui ne manqueront pas de marquer les élèves. Les élèves peuvent sans problème s'identifier au personnage de l'ado, voire même à celui de l'enfant.

Edwige P. - Lycée professionnel Alfred de Musset

 5.0 / 5

Film magnifique avec un très bon suspense qui emporte le spectateur et provoque une grande empathie pour les personnages tous très bien interprétés par les acteurs. Bravo au réalisateur.

VASSILIEFF N. - Ecole maternelle d'application Les Rochers

 4.0 / 5

Un film qui a le mérite de tenir le spectateur en haleine et qui s'inspire de faits réels, avec une valeur documentaire pouvant être facilement utilisée comme support en cours. Principal bémol selon moi : les personnages n'ont pas la même profondeur que dans "Good Bye Lenin" ou "La vie des autres", et les spécificités de la vie en RDA sont rendues de manière moins subtile que dans ces deux films. Le côté divertissement a tendance à prendre le dessus.

Amina D. - Lycée Julie-Victoire Daubié

 5.0 / 5

Excellent film plein de suspens qui permet de bien faire comprendre l'atmosphère de terreur en R.D.A et la Guerre Froide.

Jocelyne R. - Collège Raoul Dufy

 5.0 / 5

Ce film est prenant du début à la fin et les acteurs sont excellents. Il n'y a aucune scène choquante, ni de longueurs, ni de répit pour le spectateur. Bully (Parade) nous enchante avec les prises de vue, la rythmique du film, l'intrigue , le suspens. Je recommande vivement cet excellent film (instructif et mémorable, pour nos élèves).

Sandrine P. - Lycée des Chassagnes

 5.0 / 5

Très beau film à suspens qui décrit bien l'atmosphère de surveillance et d'espionnage en RDA où la seule issue était la fuite vers... la liberté !

BETTINA B. - Ecole primaire

 5.0 / 5

Un film haletant monté comme un polar qui "embarque" tout le monde... le suspens est très efficace et l'histoire entraîne forcément le spectateur à avoir une empathie totale pour les protagonistes. La première partie montre très bien la lourdeur d'un régime où aucune critique ne peut s'exprimer et où tout le monde est surveillé par tout le monde... atmosphère étouffante... Un bon moment de cinéma

Anne G. - Lycée Emile Dubois

 5.0 / 5

Un film haletant qui relate, à travers l'ambiance et l'histoire, l'atmosphère en RDA. 125 minutes de suspense qui défilent à toute allure! Je recommande vivement ce film! Marie-Josèphe H., Lycée Saint Jean Hulst

Marie-Josèphe H. - Lycée Saint-Jean et Hulst

 5.0 / 5

Film très bien documenté, authentique et captivant. On retrouve très bien l'atmosphère de RDA ainsi que les intérieurs. A voir absolument

Jocelyne D. - Lycée Saint-Exupéry

 5.0 / 5

Un film magnifique, des acteurs excellents, des décors superbes et une intrigue qui tient le spectateur en haleine du début à la fin.

Martine M. - Lycée Faidherbe

 5.0 / 5

Excellent film pour le collège comme pour le lycée, et le prof ne s'ennuie pas non plus. Bien que l'histoire soit connue, tout est fait pour tenir en haleine jusqu'au bout. Allier allemand, histoire et plaisir, avec une histoire qui se finit bien (mince, j'ai donné la fin !)... aucune raison de s'en priver et d'en priver ses élèves !

Frédéric A. - Lycée polyvalent François Rabelais

 5.0 / 5

Excellent!Même si on connait déjà l'histoire, il nous tient en haleine, les personnages des deux familles sont très attachants et les acteurs jouent très bien. De plus, les détails de l'époque sont parfaits: coiffures, costumes, décors… C'est avec plaisir que je vais emmener mes élèves le voir pour l'étudier en classe. Il me semble important que nos élèves prennent toute la mesure de cette atmosphère. Ravie d'avoir été invitée à cette avant-première, merci à Zéro de Conduite!

Véronique M. - Collège Chevreul Blancarde

 5.0 / 5

Un film à voir et aussi à montrer aux élèves ! On a beau connaître la fin de l'histoire, on est pris par le suspens. L'atmosphère de l'époque est très bien reconstituée.

Karine N. - Collège Paul Eluard

 3.5 / 5

Très bon film, calibré pour un public de jeunes, film soigné et emouvant,

CHRISTINE R. - Collège Jules Ferry

 5.0 / 5

Un film haletant et très bien mis en scène : l'ambiance de suspicion en RDA et très bien reconstituée. De plus, c'est un hymne à la Liberté, cette valeur universelle qui nous occupe au plus profond de nos êtres, et dont on ne mesure vraiment l'importance, malheureusement, que lorsqu'elle est bafouée.

GAUTHIER B. - Collège du Pévèle

 5.0 / 5

Un film remarquable. Une histoire haletante... et l'Histoire en arrière-plan. Idéal pour faire comprendre aux élèves le fossé idéologique entre l'Est et l'Ouest. Je recommande.

Régis W. - Collège Edmond de Goncourt

 5.0 / 5

Excellent film : Qualités historiques, cinématographiques (décors, costumes plus vrais que vrais, suspense du début jusqu'à la fin). J'ai adoré. Ne peut que plaire aux élèves, de la 4° à la Terminale, et au-delà. Exploitable en cours d'allemand évidemment, en histoire et en géographie, ou juste pour le plaisir de voir un très bon film.

Elisabeth D. - Lycée professionnel Le Corbusier

 5.0 / 5

Film tout public, testé et approuvé par mon fils de 11 ans. Le pendant du film Der Tunnel. A voir.

Sandrine M. - Lycée de Saint-Just

 5.0 / 5

Très bon film, très bien joué. Le spectateur est tenu en haleine tout du long. La vie en ex-RDA avec le sentiment d'être espionné par tous est bien représentée. Très bien pour les élèves dès la 3e. Merci pour ce beau film.

Dorothée B. - Collège privé Sainte-Marie

 1.5 / 5

Une très belle histoire correctement jouée...et puis c'est tout. Aucune dimension artistique - le cinéma est d'abord un art ! - donc aucune mise en scène. Les auteurs misent uniquement sur l'histoire et sur une musique violoneuse pour donner de l'intérêt. Digne d'un téléfilm des années 70/80. En 50 minutes d'un épisode de The Americans, bien plus est dit sur la période de guerre froide que cet insipide long métrage ! Soyons ambitieux pour nos élèves !

DOMINIQUE B. - Lycée Malherbe

 4.5 / 5

très bon film! beaucoup de tension qui devrait ravir le jeune public

alain E. - Collège Georges Brassens

 4.5 / 5

Un superbe film très pédagogique et surtout très humain.

Malika Z. - Collège Jean Moulin

 5.0 / 5

Après une avant-première malheureusement peu fréquentée, j'ai décidé sans hésiter d'amener mes élèves de 3ème voir le film : une présentation bien menée (images, son, construction du suspense...) et bien adaptée aux adolescents, avec un fond historique réel et évident. Après avoir traité la thématique de la fuite, quoi de mieux pour l'illustrer ? J'attends avec impatience les pistes pédagogiques...

Sylviane M. - Collège Les Chalets

 4.5 / 5

Merci pour ce film qui prend le spectateur dès la première image et ne le lâche plus jusqu'à la fin. Le spectateur, tout comme les personnages, se sent prisonnier de ce système qui embrigade les gens et leur enlève toute liberté. La Stasi qui surveille chaque fait et geste c'est insupportable. Peut-on vivre heureux sans liberté ? La réponse est non pour ces deux familles qui décident de fuir un pays qui les contraint et les endoctrine à chaque moment de leur vie.

patricia j. - Collège La Nativité

 4.0 / 5

Le film permet de comprendre par petites touches le système totalitaire. A priori ces deux familles ont tout pour être heureux: pas de violence physique, par de magasins vides. Ils peuvent même partir en vacances. Mais avec la présence discrète de la STASI, le regard des autres, des espions?Rien de grandiloquent, juste quelques touches qui font comprendre que la liberté est essentielle à l'Homme. De quoi faire réfléchir les Première et Terminale sur le totalitarisme.

Véronique F. - Lycée général et technologique La Fayette

 4.0 / 5

Merci pour cette avant-première. Le vent de la liberté est un film haletant, relatant une histoire vraie, qui peut permettre aux élèves de comprendre ce qu'ont pu vivre les Allemands de l'Est qui souhaitaient fuir le régime de la RDA. Le réalisateur a pris soin de reconstituer la vie de l'époque avec de nombreux détails typiques. Certes, la présentation est binaire mais il y a de nombreuses exploitations pédagogiques possibles pour les classes de lycée.

Schola L. - Lycée l'Ermitage

 4.5 / 5

Très beau film qui complète bien l'approche des précédents films allemands consacrés à la Guerre Froide. Le suspens est entretenu, les images médiatiques de la RDA et de la RFA montrées. Film intéressant pour des élèves de lycée qui peuvent le comparer à la version Disney de 1982 "la nuit de l'évasion"...A voir. Conseillé ce matin à mes 1S avec lesquels je traîte de la Guerre froide et de Berlin.

isabelle D. - Lycée privé Saint-Nicolas

 4.0 / 5

Film agréable à voir, du suspens, une fin heureuse... Une vision de la RDA un peu simplifiée mais une bonne introduction à la réflexion pour des élèves de lycée.

CECILE A. - Section d'enseignement professionnel du lycée Jean Drouant

 5.0 / 5

Film excellent sur le fond et la forme, tout à fait à la portée des élèves : la guerre froide bien sûr mais aussi l aspiration à circuler librement. Merci

Geneviève B. - Collège Octave Gréard

 4.5 / 5

Très bon film pour des élèves collège/lycée. Du suspense, peu de temps morts. Un aperçu historique certes un peu binaire et une représentation de l'Est classique mais efficace pour une première introduction au thème. Je le le recommande.

Alex C. - Lycée polyvalent Le Garros

 5.0 / 5

Un film que j'ai adoré. Beaucoup de suspens, une bonne vision du monde de l'époque, une opposition très claire entre 2 mondes antithetiques, 2 blocs, les symboles sont bien présents. Je recommande.

Veronique B. - Collège le grand parc

 4.5 / 5

Excellent film que l'on peut montrer aux élèves de 1e et de Tles (surtout)

Diane S. - Lycée Lucie Aubrac

 4.5 / 5

Un film plein de suspense qui plaira aux élèves, j'en suis certaine !

Carmen B. - Lycée polyvalent Gustave Monod

 4.0 / 5

Bon film qui rend vivante une période historique particulière : la guerre froide, les deux Allemagne, le communisme et le capitalisme. Qui montre le quotiden dans un régime totalitaire, la présence de la police secrète qui donne le sentiment d'être tout le temps surveillé. Pour aujuord'hui pemet de montrer pourquoi une démocratie est préférable à tout autre régime.

Ghislaine P. - Lycée Chateaubriand

 5.0 / 5

Un grand merci pour cette projection. C’est un film extraordinaire qui traduit et transmet admirablement bien l’ambiance et le climat qui régnait. Cela fera un grand bien aux élèves de notre époque de se représenter ce qu’un jeune allemand pouvait vivre avec sa famille. Bravo pour ce film.

Nadia A. - Ecole primaire privée Saint Pierre de Chaillot

 4.0 / 5

Efficace. On est tenu en haleine pendant plus de deux heures. Ce film est exploitable sur de nombreux plans. Action et histoire, rien de tel pour faire passer le message!

Adeline L. - Lycée et section d'enseignement professionnel La Providence

 4.5 / 5

Un film vraiment réussi aussi bien dans la forme que dans le fond!

KRISZTINA N. - Collège Louise Michel

 5.0 / 5

Formidable film qui peut permettre aux élèves de 2019 de se représenter l'atmosphère de suspicion régnant en RDA, le désespoir de la population littéralement enfermée et les tentatives incroyables qui furent mises en oeuvre pour fuir et recouvrer la liberté. A recommander à tous les jeunes germanistes ! Sehr gelungen!!

Isabelle B. - Collège Henri Becquerel

 4.5 / 5

Un très bon film mêlant habilement genre policier et historique avec un suspense tenant tout le film et des éléments historiques éclairants. A voir!

Myriam b. - Collège François Mauriac

 4.5 / 5

Encore une confirmation que le cinéma allemand excelle quand il aborde des thèmes historiques.

FREDERIC B. - Lycée professionnel Albert Bayet

 4.5 / 5

Merci pour cette Avant Première! Film très intéressant et dont j'ignorais la réalité historique! Bravo aux acteurs qui ont su jusque à la fin nous faire vivre cette aventure et le courage de ces deux familles. J'ai également apprécié le film en VO qui m'a permis de partager un moment en langue allemande. A voir absolument!

ISABELLE G. - Collège Jean Zay

 4.5 / 5

Film vu en avant-première. Evènement relaté avec beaucoup de précisions sur les agissements de la Stasi et le quotidien des habitants de la RDA. Film monté de façon à tenir en haleine les spectateurs. On ne s'ennuie pas du tout pendant 2h ! A voir ! M.A Tours

Marie A. - Lycée privé Saint-Grégoire

 4.0 / 5

Ce film est très intéressant pour présenter le quotidien de simples personnes vivants dans un régime totalitaire pendant la guerre froide.

Jean-Michel M. - Lycée professionnel La Morlette

Suivez-nous