Image du film 12 Hommes en colère
Premier film de Sidney Lumet (1924-2011), Douze hommes en colère est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands huis-clos de l’histoire du cinéma, et l’un des meilleurs films sur la justice. Sidney Lumet, formé à l’efficacité de réalisation télévisuelle, parvient à garder le spectateur en haleine pendant plus d’une heure et demie, avec une action quasiment en temps réel et un décor unique.
Mais le film ne se contente pas de proposer un suspense efficace : il ouvre de nombreuses pistes de réflexion philosophiques. Il est moins un pamphlet contre la peine de mort ou une dénonciation du système judiciaire américain qu’une réflexion sur la justice des hommes. Douze hommes en colère permettra d’aborder de nombreuses notions inscrites au programme de Philosophie des classes de Terminale L / ES / S : la justice et le droit, autrui, la vérité, langage et communication.
Notre dossier pédagogique propose quatre angles d’attaque, et une série de textes philosophiques permettant de nourrir ou de prolonger la réflexion suscitée par le film.
Par Rédaction Zérodeconduite  

Suivez-nous