Image du film Quand je veux si je veux !
Le documentaire Quant je veux, si je veux ! donne la parole à une dizaine de femmes qui ont pour point commun d’avoir vécu l’expérience de l’avortement et d’assumer leur choix. Ces témoignages intimes donneront aux élèves matière à s’identifier, et surtout à réfléchir sur des thèmes souvent tabous à l’adolescence.
Le film se prête à une approche transversale permettant d’impliquer non seulement plusieurs disciplines, qui pourront apporter leur éclairage sur la question, mais également les services sociaux, de santé et de vie scolaire. 
Cette fiche d’activités pédagogiques propose un travail en trois parties : avant le film, une introduction qui permettra d’aborder l’histoire de l’IVG en France (à travers l’histoire du MLF et des luttes des femmes pour la contraception et l’avortement libre et gratuit) et sa situation aujourd’hui ; après le film, une mise en commun autour des obstacles et entraves qui existent encore dans l’accès à l’IVG puis une réflexion sur les représentations de l’avortement à travers l’analyse d’affiches de film et de photographies d’actualité.
Par
Susana Arbizu
  

Suivez-nous