Image du film Les Hirondelles de Kaboul
Dans le film d'animation Les Hirondelles de Kaboul Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, adaptant le roman du du même nom de Yasmina Khadra, orchestrent les destins entremêlés de quatre personnages qui tentent de préserver leur humanité dans le Kaboul des talibans. Notre dossier pédagogique propose une analyse et des repères pour découvrir le film, le roman et son auteur, un entretien avec les réalisatrices, ainsi que des fiches d'activité à utiliser en classe de Français (Troisième et Seconde) : avant le film, après le film (questionnaire de visionnage), ainsi qu'une analyse de séquence (la lapidation).
Par
Aurélie Bouille
  

Les Hirondelles de Kaboul

Ce film m'intéresse

L'avis des enseignants

 4.6 / 5 (32 avis)
 5.0 / 5

Magnifique film d'animation ! Très émouvant, fort, incitant à la réflexion... Il donne très envie de lire l'ouvrage et d'aller plus loin dans la connaissance de cette région du monde. A faire découvrir à des élèves absolument !

Mina G. - Collège de la Pyramide

 4.0 / 5

Un beau film dont le propos respecte le roman et qui permettra d'aborder des thématiques difficiles avec les élèves.

carole P. - Lycée polyvalent Gustave Monod

 5.0 / 5

Très beau film d'animation fidèle au livre, qui fait réfléchir. Pour un public de collégien plutôt que pour du primaire car certaines scènes sont difficiles. A montrer absolument!

Violaine G. - Ecole primaire

 5.0 / 5

Un très beau film, une palette de couleurs très douces pour évoquer des thèmes extrêmement violents sans aucun voyeurisme. Très émouvant, à travailler avec des élèves à partir de la classe de troisième.

Nadine L. - Ecole maternelle

 4.5 / 5

Les images à l'aquarelle étaient réellement magnifiques. Le thème du film, lourd, était abordé avec délicatesse et finesse. Un film fort qui permet de travailler avec les élèves.

Christel R. - Ecole primaire Joliot-Curie B

 4.5 / 5

Un film très réussi, sensible, intelligent, poétique avec un beau graphisme qui aborde des sujets de société violents sans nous abreuver de scènes insoutenables donc charge aux enseignants d'exploiter cette belle production dans diverses matières. Je le recommande à tous. Proviseure du lycée A.Renoir

Patricia H. - Lycée technologique d'Arts appliqués Auguste Renoir

 5.0 / 5

J'ai trouvé le film très beau d'un point de vue esthétique, bien interprété (choix des acteurs qui font les voix très pertinent) et très fort du point de vue émotionnel . J'ai l'intention d'emmener mes élèves le voir et de travailler sur les thèmes abordés et sur la question de l'adaptation. Merci de nous avoir fait découvrir ce film fort, magnifique et bouleversant !

Anne-Lise D. - Lycée Eugène Ionesco

 5.0 / 5

J'ai adoré ce film et je pense qu'il constitura un excellent moyen d'ouvrir les yeux de mes lycéens. Nous étions quatre collègues à la très sympathique projection au Louxor et chacun d'entre nous est ressorti véritablement transporté par ce film. Je pense que j'aimerai aussi l'utiliser pour travailler la notion d'auteur, de narrateur en lien avec le livre. Je recommande cette très belle oeuvre.

Ophélie R. - Lycée Louis Armand

 3.5 / 5

Beaux dessins type aquarelle qui contrastent avec la barbarie du sujet du film. L'interprétation des acteurs/doubleurs contribuent à accentuer la réalité et la force des personnages.

MYRIAM L. - Ecole primaire privée Sainte Marie

 4.0 / 5

Un film poétique qui permet d'aborder des sujets graves. L'esthétique de l'aquarelle est très réussie.

Emilie A. - Lycée Langevin Wallon

 5.0 / 5

Un très beau film qui traite avec délicatesse un sujet sensible sans tomber dans les écueils des bons sentiments ou de l'agressivité polémique. La violence du sujet est sublimée par la poésie des images.

David M. - Lycée Marcelin Berthelot

 5.0 / 5

Un très beau film, avec beaucoup de thèmes d actualité traités intensément. Une belle touche artistique, ces dessins en aquarelle pour un film d animation !!!

Maria Alejandra N. - Lycée Louis Armand

 5.0 / 5

Un film bouleversant qui plonge le spectateur dans une atmosphère chaude et poussiéreuse. L'animation, parfaitement réalisée, propose des scènes très dures qui rendent compte de la réalité.

Anne-Sophie P. - Collège Jean Jaurès

 3.0 / 5

J'ai trouvé cette animation très émouvante ce qui est nécessaire pour une véritable prise de conscience sur des sujets aussi graves que la torture, l'asservissement et le meurtre de femmes. Cependant, il faudra faire un vrai travail de reformulation pour dépasser ce stade et s'élever à la critique et cela peut être très intéressant. J'aurais aimé que le film sorte de sa gravité parfois pour laisser place au pouvoir séditieux de l'humour ou qu'il mette davantage l'accent sur les écoles "libres".

Jane R. - Collège Françoise Dolto

 5.0 / 5

Quand le dessin et le silence font naître l'émotion ... A voir et à revoir comme une bande dessinée que l'on feuillette après lecture et dans laquelle telle ou telle vignette nous arrête. Magnifique. Cécile A. - Lycée Jean Drouant

CECILE A. - Section d'enseignement professionnel du lycée Jean Drouant

 5.0 / 5

Un film découvert en avant-première. Non seulement le choix esthétique (dessins en aquarelle très esthétiques avec un choix de couleurs pertinentes pour le cadre dans lequel s'inscrit l'histoire...) mais la manière de traiter le sujet (réflexions sur le couple, le pouvoir de l'art, l'engagement, le poids de la religion mal utilisée...) nous a totalement séduites et convaincues ma fille et moi. A traiter en 3ème avec l'étude du roman car Y. Khadra possède une belle plume par ailleurs...

Isabelle G. - Collège Les Touleuses

 5.0 / 5

Un magnifique film, très émouvant et esthétiquement très réussi. Le dessin est très beau, tout en aquarelle ocre. On pense à "Persépolis" alors que c'est tout le contraire: noir et blanc très intense contre, ici, couleurs et luminosité. Mais l'impact est aussi fort. Je le conseille sans restrictions. Le message est puissant ; et c'est la vie qui l'emporte.

Serge M. - Lycée Jean Drouant

 5.0 / 5

Très beau film d'animation, poignant et émouvant, qui relate la dure réalité du pouvoir des Talibans. Très bonne adaptation du roman de Yasmina Khadra, avec de magnifiques dessins à l'aquarelles. A exploiter avec des élèves dès la 4ème. Bravo à toute l'équipe du film et merci à Zéro de Conduite pour l'invitation!

Isabelle A. - Ecole primaire privée Saint Jean de Passy

 4.5 / 5

Très beau film qui nous prend de toute part. Il aborde plusieurs thèmes tels que l'amour, le fanatisme, la maladie, la guerre, la liberté, la femme, et se termine sur une note pleine d'espoir.

Edith Z. - Section d'enseignement professionnel du lycée privé Carcado-Saisseval

 5.0 / 5

Un film émouvant qui peut permettre de travailler le devoir de mémoire d'une autre manière. J'ai été transportée par cette adaptation du roman de Yasmina Khadra: l'émotion est au rendez-vous. Merci!

Houda B. - Collège Henri Dunant

 5.0 / 5

Un film prenant et exploitable de multiples façons, des choix esthétiques efficaces ; il a en outre le mérite de rappeler une actualité parfois délaissée.

Laure S. - Lycée Robert Doisneau

 5.0 / 5

Très beau film, terrible cependant et les images d animations n'en atténuent pas moins la tragédie actuelle que représente la cruauté Humaine de Daech... À voir dès la 3e avec accompagnement et débat...

BETTINA B. - Ecole primaire

 5.0 / 5

Film prenant et émouvant. Belle restitution du roman et du climat politique ambiant. Belle animation qui valorise la dramaturgie. Enfin un film d'animation pour adulte.

benoit m. -

 5.0 / 5

Un très beau film , techniquement très abouti avec de nombreux plans fixes qui alourdissent l'ambiance déjà pesante du scénario et de très belles couleurs aquarellées qui renforcent sa mélancolie .Des thèmes passionnants et forts : le fanatisme , la liberté , l'amour , la maladie ...Mais tellement de dureté et d'horreur et si peu d'espoir que je ne le montrerais pas à des élèves avant la terminale .

Nathalie G. - Lycée Saint-Dominique

 4.0 / 5

Un joli film, bien construit, bien mené. L'animation renforce la puissance du propos et l'émotion.

CHARBONNET F. - Collège le Parc

 5.0 / 5

j'ai trouvé l'histoire très émouvante sur différentes séquences. La culture et l'art, sont les seuls moyens pour sortir de l'obscurantisme, c'est la leçon qu'on peut retenir de ce film si on cherchait une morale. Mais d'un autre côté , c'est le combat existentiel que doit mener un individu face à la mort et à la barbarie. Il y a une note d'espoir à la fin: c'est la vie qui l'emporte. On pourrait étudier ce film avec les BTS dans le cadre du thème "Seuls avec tous" .

imen A. -

 3.0 / 5

Un film bien fait, bien construit, mais avec un scénario un peu lisse et attendu, un peu moralisateur, aussi, et une esthétique pas vraiment innovante. Il faut dire que j'avais découvert le merveilleux film de Sébastien Laudenbach, La Jeune fille sans mains, la veille... A côté, Les Hirondelles de Kaboul n'a de fort que son sujet.

Aude M. - Collège Janson de Sailly

Suivez-nous