Image du film Pinocchio

Dossier pédagogique "Pinocchio"

Dossier pédagogique

Pinocchio

Dans Pinocchio, Matteo Garrone revient à la lettre et à l'esprit du conte de Carlo Collodi. Notre dossier pédagogique propose une introduction pour aborder l'œuvre (entretien avec une spécialiste de Collodi, entretien avec Matteo Garrone) et des fiches d'activité en Français (Collège) et Italien (Collège et Lycée).
Par
Aurélie Bouille
  
Maria Gioitta
  

L'avis des enseignants

 4.4 / 5 (19 avis)
 4.0 / 5

J'ai bien aimé ; c'est poétique, surprenant, bien joué, avec de bon effets spéciaux... J'aurais éventuellement supprimé la séance du tribunal un peu difficile à expliquer.

chantal P. - E.E.PU SAUSSURE Z 101 rue de Saussure

 4.5 / 5

Bravo à Matteo Garrone pour ce superbe "Pinocchio", qui m'a fait presque oublier la version de Comencini qui m'avait éblouie il y a des années. J'ai eu peur que le film soit un peu long pour les enfants, mais ça n'avait pas l'air d'être le cas de ceux qui étaient à l'avant-première. Une belle "contre-programmation" au déferlement des Disney-Pixar (de belle qualité au demeurant), et un moyen de découvrir le conte qui avait été sérieusement édulcoré par le même Disney.

Catherine D. - Lycée Jules Siegfried

 5.0 / 5

Un très beau film d'une grande beauté visuelle, mais mention spéciale pour les acteurs, notamment le chat et le renard, et SURTOUT pour Roberto Benigni, GÉNIAL d'humanité, d'émotion et de drôlerie en Geppetto. On regrette qu'il disparaisse pendant une partie du film (mais c'est l'histoire de Pinocchio), heureusement qu'il revient (un peu) à la fin !

Dalila H. - LP Marie Laurencin

 4.5 / 5

Très belle adaptation du conte de Carlo Collodi dans la belle campagne italienne, avec de magnifiques costumes et un très bon jeu d’acteurs. Bravo ! Le nez de Pinocchio aurait dû s’allonger à chacun de ses mensonges. Ce film ne s’adresse peut-être pas à de très jeunes enfants qui pourraient être impressionnés par certaines scènes.

Isabelle A. - Ecole primaire privée Saint Jean de Passy

 4.0 / 5

Un très beau film, avec des décors splendides.

Juliette G. - Collège Madame de Staël

 3.5 / 5

Un film long qui prend le temps de développer des émotions différentes chez le spectateur: l'amusement, la tristesse, la joie, la peur... Le jeu des comédiens est superbe, tout comme le choix des décors et les effets spéciaux. Un regret : ne pas l'avoir vu en version originale pour laisser toute sa saveur à la langue italienne...

Antonella C. - Ecole élémentaire Joliot-Curie 1

 5.0 / 5

Quelle poésie !!! Ce film est magique ! Le jeune Pinocchio acteur est extraordinaire. Bravo !!

Karima S. - E.E.PU BUFFON C 21 rue Buffon

 4.0 / 5

Très beau film, images magnifiques, personnages fabuleux originaux , narration rythmée! Peut-être un peu long pour des très jeunes.

Laurence E. - LP Pierre Lescot

 4.0 / 5

Pinocchio revisité avec humour et sans aucune mièvrerie. Un bémol pour Gepetto dont Benigni en fait un personnage un peu niais et pas très intéressant en fait comparé à Pinocchio qui au fil des épreuves prend de plus en plus d'épaisseur et de profondeur. Bravo à son interprète. Film initiatique que l'on reverra avec plaisir pour la beauté des images et des décors. Deux heures qui passent sans ennui. Bravo au réalisateur. N Vassilieff Clamart

VASSILIEFF N. -

 4.0 / 5

Image, lumière et photographie magnifique. Partis-pris de personnages animaliers très esthétique et plaisant pour les enfants, un peu déroutant pour les adultes (mention particulière au Renard extraordinaire). Gepetto ultra sensible joué par Benigni. Transitions parfois brutales entre la narration fantastique du voyage initiatique du pantin et la recherche de son fils par Gepetto. Le passage dans le ventre du requin est curieusement cartoonesque avec un thon de carton pâte et n'est pas très raccord avec le style de traitement des autres scènes. Enfin une seule extension de nez de Pinocchio qui curieusement ne s'allonge pas lorsqu'il ment à nouveau devant le juge singe… choix ou erreur qui questionne...

Bernard P. - E.E.PU NORDMANN 140 rue Léon Maurice Nordmann

 3.0 / 5

Un film très esthétisant, avec de beaux tableaux, de belles images... Il est un peu long pour un jeune public et n'apporte pas grand chose aux autres films déjà réalisés sur le même sujet. Un bon moment, certes, mais sans innovations. Il touche peu le spectateur...

Anne M. - Lycée privé Louise de Marillac

 4.0 / 5

Un film très beau, des décors magnifiques. L'élève qui m'accompagnait a été enchantée.

Dominique A. - Collège Montgolfier

 5.0 / 5

Grande qualité de la photographie !

Marie-Alix d. - Collège Charlemagne

 5.0 / 5

Magnifique ! Film d’une poésie incroyable ! L’imaginaire y est très développé. Il faudra probablement accompagner les élèves pour y comprendre l’aspect plus symbolique de ce conte. Les costumes et maquillages méritent une récompense ! En VO, cela aurait été parfait.

Nadia A. - Ecole primaire privée Saint Pierre de Chaillot

 5.0 / 5

Beaucoup de poésie, d'humour et de finesse pour cet excellent film. Une mention particulière pour le jeune acteur qui joue le rôle de Pinocchio, il est remarquable.

Anne P. - Collège Jean Racine

 4.0 / 5

Très beau film qui allie poésie, fantastique et réalisme. Il permet de revisiter le conte de Collodi qui tient une place particulière dans notre imaginaire. J'ai particulièrement apprécié la beauté des images et le jeu des comédiens que j'aurais aimé découvrir en version originale.

christine F. - Collège la Grange aux Belles

 5.0 / 5

Un film autant poétique qu'esthétique... une belle version qui reprend tous les éléments de l histoire... De très belles couleurs, de beaux plans, De beaux costumes... De super acteurs... Je suis très heureuse d y avoir emmené mes enfants âgés de 3 à 5 ans qui ont été subjugués.

Juliette R. - ECOLE PRIMAIRE ROSA PARKS

Suivez-nous