blog :::

La Jeune fille et son aigle : le site pédagogique

La jeune fille et son aigle

Une jeune fille, debout sur un éperon rocheux, accueille sur son bras tendu un aigle immense, ailes déployées et griffes dehors. Cette photo, qui sert d’affiche à La Jeune Fille et son aigle, est en elle-même déjà spectaculaire. Mais ce n’est rien à côté de l’histoire sur laquelle elle lève le voile. Depuis toute petite, Aisholpan est fascinée par les aigles que dresse son père. Mais la tradition kazakhe n’autorise pas les femmes à devenir dresseuses d’aigles – un privilège réservé aux garçons. Des coutumes archaïques dont l’adolescente ne fait que peu de cas, décidée à prouver qu’elle et son aigle chassent aussi bien – si ce n’est mieux – que les hommes.

L’histoire que raconte le réalisateur britannique Otto Bell se déroule dans une région particulièrement reculée : les montagnes de l’Altaï, territoire aride situé à l’extrême ouest de la Mongolie. Mais c’est à chacun et chacune d’entre nous que s’adresse ce documentaire, à commencer par les adolescent(e)s, à qui il ne faut cesser de répéter que les conventions de genre, aussi millénaires qu’elles soient, n'ont rien de naturelles et doivent être remises en cause. L’identification des jeunes filles (et des garçons !) à Aisholpan, l'héroïne du film, sera d’autant plus facile que le film se distingue par une réalisation très énergique, qui fait de certaines scènes de véritables morceaux de bravoure (les scènes de chasse à l’aigle sont à couper le souffle). Les séquences plus calmes sont, quant à elles, accompagnées par une voix-off qui apporte des éléments de contexte et permet d’en démeêler les enjeux. Adapté au grand public, La Jeune Fille et son aigle pourra ainsi être présenté aux élèves dès le Cycle 3.

Zérodeconduite a mis en ligne un dossier pédagogique avec des activités pour étudier le film en classe. Il s’adresse en particulier aux professeurs de Français et d’Histoire-Géographie-EMC, qui pourront, à partir du film, lancer le débat sur les stéréotypes et les discriminations de genre. Les professeurs de Français pourront également mobiliser La Jeune Fille et son aigle dans une séquence sur le récit d’aventures, tandis que les enseignants en Géographie pourront étudier avec leurs élèves les singularités géographiques de la Mongolie et la vie quotidienne des populations nomades. Rédigées par des enseignants de Collège, ces activités sont aisément adaptables au Cycle 3 de l’école Primaire.

La Jeune fille et son aigle d'Otto Bell, au cinéma le 14 avril
Le dossier pédagogique

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par zama le 05.04.17 à 15:31

new site