Sicilian ghost story
Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence.Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès. Sicilian Ghost story revisite le mythe de Roméo et Juliette dans le monde impitoyable de la mafia.
Un film de Fabio Grassadonia, Antonio Piazza, sorti le 13 juin 2018
Drame, Fantastique, Policier - 117 min

Activités

Analisi della scena "Giuseppe non c’è e tu che fai?"

Dans cette scène de Sicilian ghost story, la jeune Luna affronte ses parents – et plus particulièrement sa mère – à propos de l’omertà

Sognare per non dimenticare: la memoria delle vittime della mafia

Dans le film Sicilian Ghost Story, les rêves de la protagoniste, Luna, se confondent avec la réalité.

Analisi del manifesto e del trailer di "Sicilian Ghost Story"

L’observation et la description de l’univers visuel du film Sicilian ghost story avant son visionnage permet aux élèves d’émettre des hypo

Étudier comment mettre en scène les crimes de la mafia

Comment mettre en scène un fait divers aussi terrible que l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat d'un adolescent par la mafia ?

Articles

"Sicilian ghost story montre le vrai visage de la mafia, pas la mythologie que le cinéma met habituellement en scène"

Philippine Le Bret,

Dans Sicilian ghost story, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza transfigurent par l'onirisme un sordide fait divers mafieux : l'enlèvement et le meurtre d'un jeune garçon de douze ans, dont le seul tort était d'être le fils d'un repenti. Nous avons montré le film à l'universitaire Clotilde Champeyrache, spécialiste de la mafia. Pour elle, sous ses dehors fantastiques et ses échappées dans l'imaginaire, le film des deux cinéastes palermitains s'avère bien plus juste et réaliste que bien des fictions qui se contentent de reproduire la mythologie cinématographique de la mafia.

Organiser une projection en salle

Le film n'est en programmation dans aucune salle.

voir plus

Avis sur le film

Suivez-nous