Image du film Un peuple et son Roi

Dossier pédagogique "Un peuple et son roi"

Fiche d'activité

Un peuple et son Roi

Il a fallu sept ans au cinéaste Pierre Schœller pour mener à bien Un peuple et son Roi, fresque historique sur la Révolution française (de la prise de la Bastille à la mort du Roi, le 21 janvier 1793). Sept ans de voyage dans les archives, de dialogue avec les historiens, de travail avec les décorateurs, costumiers, comédiens, pendant lequel le réalisateur a été guidé par des partis pris forts : filmer cette histoire au présent, comme si rien n’était écrit d’avance ; rendre au peuple, et notamment aux femmes, leur place dans l’événement.
Ainsi revivifiée, cette Révolution nous pose de brûlantes questions : comment un peuple rompt-il avec des siècles de monarchie pour se donner une « république » ? Comment cette relation entre un monarque et son peuple, dont le film montre la dimension quasi charnelle, a-t-elle pu finir dans la détestation et le sang ?
Le présent dossier, réalisé en collaboration avec le réalisateur Pierre Schœller et les conseillers historiques du film (Guillaume Mazeau et Sophie Wahnich), propose d’apporter des éléments de compréhension pour aborder Un peuple et son Roi. Il renvoie vers les nombreuses fiches d’activités (Histoire, Français, EMC, Cinéma, Histoire des arts) destinées aux enseignants.
Par Philippine Le Bret   Vital Philippot  

Suivez-nous