Les Misérables
"Les Misérables" illustre les conséquences négatives d’un modèle policier beaucoup trop centré sur la police d’intervention
Les Misérables de Ladj Ly met en scène avec un grand souci de réalisme les relations compliquées entre la police et les habitants des "quartiers". Nous avons demandé à Jacques de Maillard, spécialiste des questions de sécurité publique, de décrypter le film pour nous.
Entretien
Yomeddine
La fable du lépreux et de l'orphelin
Le premier long métrage d'A.B. Shawty, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, est un road-movie qui prend pour héros un lépreux et un jeune orphelin, à la recherche de leurs origines et de leur place dans la société égyptienne.
Critique
Parvana, une enfance en Afghanistan
La vie sous les Talibans racontée aux enfants
Adapté d’un roman jeunesse, Parvana, une enfance en Afghanistan fait revivre le Kaboul de la fin des années 1990 à travers les yeux d’une petite fille. Ce film d'animation dresse un portrait très réaliste de la condition des femmes sous le régime taliban, et offre un message touchant sur le pouvoir des histoires.
Critique
Ouvrir la voix
Ouvrir la voix : entretien avec Amandine Gay
Amandine Gay est universitaire et réalisatrice. Son premier film documentaire, Ouvrir la voix, relaie la parole de 24 femmes noires, en plans serrés, sans voix off,. Une parole forte et inédite, qui remet en cause tous les a priori et les stéréotypes. À travers les thématiques qu’il aborde (enfance, études, sexualité, religion, maternité, travail), ce documentaire dessine une radiographie de la place des femmes noires en France et en Belgique.Pour prolonger la réflexion proposée par ce très beau documentaire, Zéro de conduite a rencontré sa réalisatrice, Amandine Gay.
Entretien
Swagger
Swagger : premiers de la classe
Swagger (verbe) : Rouler les mécaniques – Parader – Faire le fier. Le titre du documentaire d’Olivier Babinet sonne comme un programme. Car en donnant la parole à des adolescents d’Aulnay-sous-Bois, le réalisateur les aide à relever la tête face aux préjugés. Face caméra, les élèves du collège Debussy se dévoilent, donnant naissance à une œuvre à la fois intime et politique.
Critique
La Cour de Babel
Un regard bienveillant sur les classes d'accueil
Une classe d’accueil
Analyse
Caricaturistes - Fantassins de la démocratie
Liberté, je dessine ton nom
Le documentaire de Stéphanie Valloatto, né d'une rencontre entre le cinéaste Radu Mihaileanu (producteur du film) et le dessinateur Plantu (fondateur de l'association Cartooning for peace, qui rassemble et défend les dessinateurs de presse à travers le monde), nous propose un tour du monde du combat pour la liberté d’expression, mené par les caricaturistes, ces personnalités souvent aussi masquées pour le public qu'elles sont bien identifiées par les pouvoirs en place.
Critique
La Cour de Babel
"Le développement d'un dispositif éducatif d'accueil pour les enfants non francophones est très lié à l'histoire des immigrations"
Marc Bablet est le chef du Bureau de la politique d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement à la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) au Ministère de l'Éducation Nationale. Il a accepté de nous donner des éclaircissements et des précisions sur le dispositif de classes d'accueil d'étrangers allophones qui est mis en lumière à travers le documentaire de Julie Bertuccelli.
Entretien
Le Chat du Rabbin
"Quand j'écris "Le Chat du Rabbin", je me souviens du "Roman de Renart", des comédies de Molière, des films de Pagnol"
Joann Sfar est un des auteurs les plus renommés et célébrés de la jeune bande dessinée française, notamment grâce au succès de la série Le Chat du Rabbin, dont le premier tome est paru en 2002 et qui en compte aujourd'hui cinq. Il est également un réalisateur reconnu depuis le triomphe en salles de son premier film de fiction, Gainsbourg (vie héroïque), qui a reçu le César 2010 de la Meilleure première œuvre. Joann Sfar a cosigné avec le jeune producteur Antoine Delesvaux (Autochenille Productions) Le Chat du Rabbin, le film, adaptation au cinéma de sa bande dessinée. Nous les avons interrogé sur la genèse du film…
Entretien
Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin : et maintenant il parle
On imagine l’angoisse qui a dû saisir Joann Sfar, une fois lancé le projet d’adaptation cinématographique du Chat du Rabbin, à l’idée de faire parler son chat « pour de vrai » : comment donner voix à un personnage aussi charismatique, et qui se définit justement par l’ir
Critique