Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

Le Royaume de Kensuké
Entretien
"Le choix d’adaptation le plus remarquable est d’avoir rendu la relation entre Michael et Kensuké quasi muette." L'universitaire Danielle Dubois-Marcoin est maître de conférences en Théâtre et littérature de jeunesse, Université d’Artois. Elle a beaucoup travaillé sur les "robinsonnades", variations sur le héros de Daniel Defoe, dans la littérature jeunesse.
Le Peuple loup
Entretien
Michel Pastoureau : "Le loup, l’ours et le corbeau sont les trois vedettes principales des contes et légendes et des traditions orales" Grand historien du Moyen-âge, Michel Pastoureau s'est passionné pour l'héraldique. Cela l'a mené à s'intéresser à l'histoire symbolique des couleurs et des animaux à travers les âges… Nous lui avons demandé de nous parler de l'histoire culturelle du loup, véritable "vedette" de l'imaginaire occidental !
Eugénie Grandet
Entretien
"Eugénie Grandet" est le premier best-seller de Balzac" Les romans de Balzac ont été adaptés de nombreuses fois pour le petit et le grand écran.Nous avons demandé à Anne-Marie Baron, présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et spécialiste des adaptations cinématographiques de l’écrivain, d'éclairer les partis pris de cette nouvelle adaptation d'Eugénie Grandet.
L'Appel de la forêt
Entretien
"Dans l'œuvre de London, "L’Appel de la forêt" est à la fois une charnière et une apothéose" Alors que le chef d'œuvre de Jack London est à nouveau porté à l'écran, l'universitaire Jean-Luc Tendil, spécialiste du romancier-aventurier, nous explique quelle place L’Appel de la forêt occupe dans sa carrière, et replace ce récit du Grand Nord dans l’histoire littéraire américaine.
Les Misérables
Entretien
"Les Misérables" illustre les conséquences négatives d’un modèle policier beaucoup trop centré sur la police d’intervention Les Misérables de Ladj Ly met en scène avec un grand souci de réalisme les relations compliquées entre la police et les habitants des "quartiers". Nous avons demandé à Jacques de Maillard, spécialiste des questions de sécurité publique, de décrypter le film pour nous.
Wardi
Entretien
"Le cinéma a toujours beaucoup joué dans la sensibilisation au conflit israélo-palestinien" Dans Wardi, Mats Grorud raconte le destin sur cinq générations d'une famille de réfugiés palestiniens au Liban, à hauteur d'enfants. Riccardo Bocco, spécialiste de la représentation cinématographique du conflit israélo-palestinien, analyse la manière dont le film s'insère dans cette histoire.  
The Happy Prince
Critique
Les derniers jours d'Oscar Wilde Le comédien Rupert Everett a attendu toute sa vie pour porter à l'écran la vie de son idole, Oscar Wilde. C'est chose faite avec The Happy Prince, qui suit le roi des poètes anglais dans les derniers jours de sa vie, passés en exil à Paris. Une demi-réussite qui a tout de même le mérite d'offrir à l'acteur britannique son plus grand rôle.
Pachamama
Entretien
"Le message de "Pachamama" c’est de partager avec la Terre les ressources que l’on produit" Juan Antin est réalisateur et scénariste. "Pachamama" est son deuxième long-métrage d’animation. Maria Hellemeyer est plasticienne et chercheuse en anthropologie sociale. Elle a été en charge de la “création artistique” de "Pachamama". Ils reviennent pour Zérodeconduite sur le film et sa genèse.
Yomeddine
Critique
La fable du lépreux et de l'orphelin Le premier long métrage d'A.B. Shawty, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, est un road-movie qui prend pour héros un lépreux et un jeune orphelin, à la recherche de leurs origines et de leur place dans la société égyptienne.
La Princesse de Montpensier
Entretien
"Tavernier passe par des imaginaires contemporains, car le XVIe siècle est un angle mort culturel" À l'occasion de l'inscription de film de Bertrand Tavernier et de la nouvelle de Madame de Lafayette, Madame de Montpensier,  au programme de Littérature en classe terminale, nous avons demandé à un seizièmiste de porter un regard d'historien sur ces deux œuvres, qui réinterprètent, chacune à sa manière et avec les codes culturels de son époque, la période des Guerres de Religion.  
Mademoiselle de Joncquières
Entretien
"La Merteuil de Frears a sûrement inspiré Emmanuel Mouret pour sa Pommeraye" Dans Mademoiselle de Joncquières, Emmanuel Mouret adapte brillamment un récit tiré de Jacques le Fataliste et son maître de Diderot. Nous avons montré le film à Odile Richard-Pauchet*, maître de conférences en littérature du XVIIIe siècle. Elle nous explique en quoi le film d’Emmanuel Mouret est selon elle particulièrement fidèle à l’œuvre et à l’esprit de Denis Diderot.
Parvana, une enfance en Afghanistan
Critique
La vie sous les Talibans racontée aux enfants Adapté d’un roman jeunesse, Parvana, une enfance en Afghanistan fait revivre le Kaboul de la fin des années 1990 à travers les yeux d’une petite fille. Ce film d'animation dresse un portrait très réaliste de la condition des femmes sous le régime taliban, et offre un message touchant sur le pouvoir des histoires.
L'Ile aux chiens
Analyse
The more I see men, the more I like dogs Neuvième film du célèbre Wes Anderson, L’Île aux chiens témoigne, une fois de plus, de la formidable capacité de renouvellement du réalisateur américain. Après avoir exploré l’âge d’or d’une Mittel-Europa d’opérette dans Grand Budapest Hotel, il nous transporte dans un Japon rétro-futuriste pour nous conter une rocambolesque aventure canine, renouant pour ce faire avec la technique d’animation image par image (déjà utilisée pour Fantastic Mr Fox). Un hommage vibrant au pays du Soleil Levant et au meilleur ami de l’homme, qui sous ses dehors de films d’aventure et son humour délicieux, délivre un message plus profond et corrosif qu’il n’y paraît…
La Douleur
Critique
Entre littérature et histoire, Emmanuel Finkiel sublime "La Douleur" de Marguerite Duras Plus qu’une illustration du récit de Marguerite Duras (ce que sont malheureusement de nombreuses adaptations), La Douleur d’Emmanuel Finkiel est une véritable œuvre de création, puisant sa source dans les mots de l’écrivaine. Structure narrative modifiée, lignes de dialogues ajoutées, personnages retravaillés… Finkiel invente son propre langage, un langage qui s’affirme comme la meilleure traduction cinématographique du texte de Duras.
L'Échange des princesses
Entretien
"Le sort des princesses d'Ancien Régime était comparable à ceux des enfants de stars aujourd'hui" L’Échange des princesses relate les mariages de Louis XV, 12 ans, avec Ana Maria Victoria, 4 ans, et de la princesse de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, guère plus âgé. Le film de Marc Dugain, adapté du roman de Chantal Thomas, pose ainsi la question de la place de l’enfant à la Cour au XVIIIe siècle. Pascale Mormiche, historienne spécialiste du sujet, nous explique cette conception de l’enfance radicalement différente de la nôtre.
Le crime de l'Orient Express
Critique
Kenneth Branagh dépoussière Poirot 43 ans après Sidney Lumet, le réalisateur britannique Kenneth Branagh adapte à son tour Agatha Christie. Le casting de son Crime de l’Orient-Express ne manque pas de panache – Penelope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Ridley, Judi Dench… Mais Branagh, trop occupé à cabotiner dans le rôle d’Hercule Poirot, oublie l’essentiel : peu importe la résolution du crime, l’important est que le spectateur puisse y participer. 
A nous de jouer !
Entretien
"Le théâtre à l'école permet à chacun de trouver sa place." Dans À nous de jouer, le réalisateur Antoine Fromental suit des élèves de 3e en classe à horaires aménagées. Les uns pratiquent du rugby, les autres le théâtre. Pour Jean-Claude Lallias, conseiller théâtre au Ministère de l’Éducation nationale, les deux disciplines ont en effet de nombreux points communs : elles enseignent aux élèves l’art du collectif et les incitent à se dépasser.
Au revoir là-haut
Critique
Au revoir là-haut : une adaptation spectaculaire, au détriment (parfois) de la subtilité Qu’allait donner l’alliance annoncée entre romanesque lemaîtrien et folie dupontelesque ? On pouvait s’attendre au meilleur comme au pire du mariage entre les univers de ces deux créateurs (un romancier, un cinéaste) si singuliers.
Zombillenium
Critique
Zombillénium revisite la lutte des classes façon épouvante Adapté d’une série de bandes dessinées signée Arthur de Pins, Zombillénium conjugue habilement épouvante et comédie sociale pour interroger, non sans humour, les dérives de notre modèle capitalisme. Un film de monstres très humain. 
Ouvrir la voix
Entretien
Ouvrir la voix : entretien avec Amandine Gay Amandine Gay est universitaire et réalisatrice. Son premier film documentaire, Ouvrir la voix, relaie la parole de 24 femmes noires, en plans serrés, sans voix off,. Une parole forte et inédite, qui remet en cause tous les a priori et les stéréotypes. À travers les thématiques qu’il aborde (enfance, études, sexualité, religion, maternité, travail), ce documentaire dessine une radiographie de la place des femmes noires en France et en Belgique.Pour prolonger la réflexion proposée par ce très beau documentaire, Zéro de conduite a rencontré sa réalisatrice, Amandine Gay.