Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

Le Peuple loup
Entretien
Michel Pastoureau : "Le loup, l’ours et le corbeau sont les trois vedettes principales des contes et légendes et des traditions orales" Grand historien du Moyen-âge, Michel Pastoureau s'est passionné pour l'héraldique. Cela l'a mené à s'intéresser à l'histoire symbolique des couleurs et des animaux à travers les âges… Nous lui avons demandé de nous parler de l'histoire culturelle du loup, véritable "vedette" de l'imaginaire occidental !
Wardi
Entretien
"Le cinéma a toujours beaucoup joué dans la sensibilisation au conflit israélo-palestinien" Dans Wardi, Mats Grorud raconte le destin sur cinq générations d'une famille de réfugiés palestiniens au Liban, à hauteur d'enfants. Riccardo Bocco, spécialiste de la représentation cinématographique du conflit israélo-palestinien, analyse la manière dont le film s'insère dans cette histoire.  
La Princesse de Montpensier
Entretien
"Tavernier passe par des imaginaires contemporains, car le XVIe siècle est un angle mort culturel" À l'occasion de l'inscription de film de Bertrand Tavernier et de la nouvelle de Madame de Lafayette, Madame de Montpensier,  au programme de Littérature en classe terminale, nous avons demandé à un seizièmiste de porter un regard d'historien sur ces deux œuvres, qui réinterprètent, chacune à sa manière et avec les codes culturels de son époque, la période des Guerres de Religion.  
La Douleur
Critique
Entre littérature et histoire, Emmanuel Finkiel sublime "La Douleur" de Marguerite Duras Plus qu’une illustration du récit de Marguerite Duras (ce que sont malheureusement de nombreuses adaptations), La Douleur d’Emmanuel Finkiel est une véritable œuvre de création, puisant sa source dans les mots de l’écrivaine. Structure narrative modifiée, lignes de dialogues ajoutées, personnages retravaillés… Finkiel invente son propre langage, un langage qui s’affirme comme la meilleure traduction cinématographique du texte de Duras.
L'Échange des princesses
Entretien
"Le sort des princesses d'Ancien Régime était comparable à ceux des enfants de stars aujourd'hui" L’Échange des princesses relate les mariages de Louis XV, 12 ans, avec Ana Maria Victoria, 4 ans, et de la princesse de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, guère plus âgé. Le film de Marc Dugain, adapté du roman de Chantal Thomas, pose ainsi la question de la place de l’enfant à la Cour au XVIIIe siècle. Pascale Mormiche, historienne spécialiste du sujet, nous explique cette conception de l’enfance radicalement différente de la nôtre.
Au revoir là-haut
Critique
Au revoir là-haut : une adaptation spectaculaire, au détriment (parfois) de la subtilité Qu’allait donner l’alliance annoncée entre romanesque lemaîtrien et folie dupontelesque ? On pouvait s’attendre au meilleur comme au pire du mariage entre les univers de ces deux créateurs (un romancier, un cinéaste) si singuliers.
Dans un recoin de ce monde
Entretien
"Dans la société japonaise, la bombe atomique reste un impensé" Fruit de huit années de travail acharné de la part de son réalisateur, Sunao Katabuchi, Dans un recoin de ce monde est une œuvre d’art autant qu’une somme historique.
Dans un recoin de ce monde
Analyse
Une "vie minuscule" dans le tourment de l’Histoire Adapté d’un manga du même nom de l’auteure Fumiyo Kouno (paru en France au Éditions Kana), Dans un Recoin de ce Monde livre une vision à la fois réaliste et poétique du Japon durant la Deuxième Guerre mondiale, à travers le destin ordinaire d’une jeune femme rêveuse et de son entourage,  que viendra rattraper le tragique de l’Histoire.
Crimson Peak
Critique
Fantômes hitchcockiens Infatigable arpenteur du fantastique mondialisé, de l'Amérique des comics (Blade, Hellboy) au Japon des kaïjus (Pacific Rim), en passant par le gothique hispanique (Le Labyrinthe de Pan), le mexicain Guillermo del Toro avec so
Persepolis
Critique
En adaptant sa bande-dessinée, Marjane Satrapi livre un petit bijou persan Persepolis aura-t-il la Palme ? Il serait en tout cas étonnant que le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud reparte sans prix, après la longue ovation qu’il a reçue lors de son unique projection en Sélection Officielle.
Cheval de guerre
Critique
Heureux qui comme Joey a fait un long voyage En adaptant le très beau roman de Michael Morpurgo, Steven Spielberg rend un bel hommage au cinéma classique, et rend la tragédie de la Première Guerre Mondiale compréhensible pour le jeune public.
Le Chat du Rabbin
Entretien
"Quand j'écris "Le Chat du Rabbin", je me souviens du "Roman de Renart", des comédies de Molière, des films de Pagnol" Joann Sfar est un des auteurs les plus renommés et célébrés de la jeune bande dessinée française, notamment grâce au succès de la série Le Chat du Rabbin, dont le premier tome est paru en 2002 et qui en compte aujourd'hui cinq. Il est également un réalisateur reconnu depuis le triomphe en salles de son premier film de fiction, Gainsbourg (vie héroïque), qui a reçu le César 2010 de la Meilleure première œuvre. Joann Sfar a cosigné avec le jeune producteur Antoine Delesvaux (Autochenille Productions) Le Chat du Rabbin, le film, adaptation au cinéma de sa bande dessinée. Nous les avons interrogé sur la genèse du film…
Le Chat du Rabbin
Critique
Le Chat du Rabbin : et maintenant il parle On imagine l’angoisse qui a dû saisir Joann Sfar, une fois lancé le projet d’adaptation cinématographique du Chat du Rabbin, à l’idée de faire parler son chat « pour de vrai » : comment donner voix à un personnage aussi charismatique, et qui se définit justement par l’ir
Elle s'appelait Sarah
Critique
Elle s'appelait Sarah : mémoire(s) du Vél d'Hiv' Il paraît que les grands livres ne font pas les meilleurs films. En adaptant Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, le réalisateur Gilles Paquet-Brenner n'aura pas fait mentir l'adage.
Azur et Asmar
Critique
Azur et Asmar de Michel Ocelot Présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, la dernière animation de Michel Ocelot, Azur et Asmar, magistrale mise en tableaux, offre des possibilités d’exploitation pédagogique aussi riches que variées.