Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

Papicha
Entretien
"Ce qu’il y a de spécifique à l’Algérie à cette période, c’est le contrôle des femmes à travers leur voilement" Dans Papicha, Mounia Meddour montre la résistance de quatre étudiantes à la montée du fondamentalisme islamiste et à ses injonctions. La sociologue Feriel Lalami, spécialiste de l’histoire des femmes et des mouvements féministes en Algérie, éclaire pour nous le contexte historique dans lequel évoluent les héroïnes du film.
Les Quatre soeurs - Le Serment d'Hippocrate
Critique
Écrire l'Histoire, perpétuer la mémoire Plus de trente ans après la sortie de Shoah, Les Quatre sœurs continue de documenter les différentes facettes de la barbarie nazie. Diffusé sur Arte en janvier et désormais disponible en DVD, le dernier film de Claude Lanzmann contribue de manière poignante à ce travail d’Histoire et de mémoire.
Comme des garçons
Critique
Le Féminisme par le football Pour son premier long-métrage, Julien Hallard revient sur l’histoire de la première équipe féminine de football professionnel. Un doublé féminisme-pop culture qui touche à son but : évoquer l’égalité femmes-hommes par le football, pour faire rire et réfléchir le plus grand nombre.
Pentagon Papers
Critique
L'hommage de Steven Spielberg au journalisme On connaît le scandale du Watergate, passé à la postérité grâce au film d’Alan Pakula, Les Hommes du président (1976) et à ses conséquences sur la carrière de Richard Nixon. Mais on sait moins que quelques mois plus tôt, une autre affaire ébranla la démocratie américaine. Le 13 juin 1971, le New York Times publie des révélations exclusives sur le contenu des "Pentagon Papers", un rapport confidentiel de 7 000 pages dévoilant les mensonges des dirigeants américains sur la guerre du Vietnam. Poursuivi en justice par le gouvernement fédéral, le New York Times est interdit de publication ; son concurrent, le Washington Post, prend alors le relais.
Les Figures de l'ombre
Analyse
Il a fallu des femmes noires pour envoyer un homme dans l'espace Adapté du récit historique de Margot Lee Shetterly, Les Figures de l’ombre raconte l’histoire incroyable mais vraie des mathématiciennes et ingénieures noires qui participèrent au programme américain d’exploration spatiale.Situé au début des années 60, le film offre le précipité d’un passionnant moment d’histoire : histoire des sciences, avec les débuts de la conquête spatiale et de l’informatique moderne ; histoire politique avec la Guerre Froide et le combat des deux grandes puissances pour la prééminence dans l’espace ; histoire sociale et culturelle enfin, avec le combat séculaire des femmes et des minorités pour l’égalité…
Les Figures de l'ombre
Entretien
"En montrant les capacités dont elle est dotée, une femme fait progresser l’égalité" Chercheuse en astrophysique (elle a notamment participé au lancement du satellite SOHO, toujours en observation autour de la terre), Sylvaine Turck-Chieze est aujourd’hui présidente de l’Association Femmes et Sciences, qui œuvre à la promotion des filières scientifiques auprès des filles.  Pour elle, le film Les Figures de l’ombre illustre avec beaucoup de justesse à la fois les temps héroïques de la conquête spatiale, et les discriminations – toujours d’actualité - dont sont victimes les femmes dans le milieu scientifique.
Chocolat
Critique
Quand les héros d'hier servent à pourfendre le racisme d'aujourd'hui Chocolat, le quatrième long métrage du cinéaste et acteur Roschdy Zem avait de quoi attirer l'historien : choix cinématographique exceptionnel, le scénario s'inspire en effet non d'une oeuvre de fiction mais d'une source historienne, à savoir les travaux de Gérard Noiriel sur Rafael Padilla, esclave cubain devenu célèbre dans la France de la Belle Époque sous le nom de Chocolat (voir notamment son ouvrage Chocolat, clown nègre. L'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, Paris, 2012).
La Marche
Critique
La Marche : la feel good history Le cinéma français n'est pas particulièrement tendre avec son histoire : pour une Révolution française célébrant, à l'occasion du bicentenaire, les idéaux de 1789 (et encore, ça se gâtait un peu dans la deuxième partie), combien de Vénus noire (sur le racisme pr
La Marche
Entretien
"La Marche de 1983 correspond symboliquement à l’apparition des enfants d’immigrés post coloniaux dans l’espace public" À l'occasion de la sortie dans les salles du film La Marche de Nabil Ben Yadir, nous avons interrogé le sociologue Abdellali Hajjat sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 : son historique, son contexte, ses ressorts et ses conséquences…
Le Chat du Rabbin
Entretien
"Quand j'écris "Le Chat du Rabbin", je me souviens du "Roman de Renart", des comédies de Molière, des films de Pagnol" Joann Sfar est un des auteurs les plus renommés et célébrés de la jeune bande dessinée française, notamment grâce au succès de la série Le Chat du Rabbin, dont le premier tome est paru en 2002 et qui en compte aujourd'hui cinq. Il est également un réalisateur reconnu depuis le triomphe en salles de son premier film de fiction, Gainsbourg (vie héroïque), qui a reçu le César 2010 de la Meilleure première œuvre. Joann Sfar a cosigné avec le jeune producteur Antoine Delesvaux (Autochenille Productions) Le Chat du Rabbin, le film, adaptation au cinéma de sa bande dessinée. Nous les avons interrogé sur la genèse du film…
Le Chat du Rabbin
Critique
Le Chat du Rabbin : et maintenant il parle On imagine l’angoisse qui a dû saisir Joann Sfar, une fois lancé le projet d’adaptation cinématographique du Chat du Rabbin, à l’idée de faire parler son chat « pour de vrai » : comment donner voix à un personnage aussi charismatique, et qui se définit justement par l’ir
La Vague
Critique
La Vague : les origines du totalitarisme La Vague raconte la mise en place par un professeur d'un jeu de rôle soumettant progressivement la classe aux impératifs d’un régime dictatorial. L'expérience va prendre rapidement une tournure inquiétante.