Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

2040
Entretien
"Nous venons d’entrer dans la décennie 2020. C'est celle qui doit changer la donne" Dans 2040, le réalisateur Damon Gameau propose d’imaginer un monde où l’on aurait mis en place à l’échelle mondiale des alternatives déjà existantes dans les domaines de l’agriculture, de l'énergie, de l’éducation… Nous avons demandé son éclairage à Anne-Sophie Novel, une journaliste et autrice qui scrute elle-même depuis plus de douze ans le développement d’alternatives écologiques durables.
Dark waters
Entretien
"Au cours du XXe siècle, plus de 100 000 molécules ont été conçues par l’industrie chimique" Dans Dark waters, Todd Haynes retrace le combat de l’avocat américain Robert Bilott pour mettre au jour les pollutions chimiques du géant industriel DuPont. Nous avons interrogé l’historien Stéphane Frioux, spécialiste de l’histoire environnementale, sur les pollutions industrielles et les réactions qu'elles ont entraînées dans la société.
Fahim
Entretien
"Le sport est vecteur d’intégration : il permet de dépasser les barrières linguistiques et culturelles" Dans Fahim, Pierre-François Martin-Laval raconte l'histoire vraie d'un jeune champion d'échecs qui émigre en France avec son père. Nous avons demandé à l’historien Yvan Gastaut, spécialiste des liens entre immigration et sport en France, de replacer la trajectoire humaine et sportive de Fahim dans un contexte plus large. 
Woman at war
Critique
Erin Brockovich au pays des trolls Engagé, burlesque et porté par une comédienne clownesque, Woman at war met en scène, avec beaucoup d’originalité, la lutte d’une quinquagénaire contre la destruction de l’environnement. Ce film islandais, signé Benedikt Erligsson et primé à Cannes, vaut autant pour ses qualités de divertissement que pour sa portée politique. On en redemande ! 
Parvana, une enfance en Afghanistan
Critique
La vie sous les Talibans racontée aux enfants Adapté d’un roman jeunesse, Parvana, une enfance en Afghanistan fait revivre le Kaboul de la fin des années 1990 à travers les yeux d’une petite fille. Ce film d'animation dresse un portrait très réaliste de la condition des femmes sous le régime taliban, et offre un message touchant sur le pouvoir des histoires.
Nul homme n'est une île
Critique
La bonne gouvernance locale est-elle la clé d’un futur désirable ? Mieux produire, mieux respecter nos territoires, mieux vivre… alors que la France s’interroge sur la possibilité de faire rentrer la lutte contre le réchauffement climatique dans sa Constitution, la question est plus que jamais d’actualité. Elle est au centre de Nul homme n’est une île, un documentaire qui propose quelques pistes pour construire un futur plus respectueux des hommes et de leur environnement.
L'Ordre des Choses
Critique
En Libye, les conséquences dramatiques de la politique migratoire européenne Alors que le débat sur la politique migratoire a dominé les récentes élections italiennes, le cinéaste Andrea Segre choisit de montrer l’impact des décisions européennes de l’autre côté de la Méditerranée, en Libye. Fait remarquable, il y filme frontalement les centres de rétention dans lesquelles survivent les migrant·e·s subsaharien·ne·s. Mais son Ordre des choses passe souvent à côté de l’essentiel, privilégiant au brûlot politique un portrait intimiste peu convaincant.
Human flow
Critique
Ai Weiwei fait passer le drame des réfugiés des écrans de télévision aux salles de cinéma Pour sa première réalisation cinématographique, le prolifique artiste chinois Ai Weiwei continue l’exploration d’une thématique qui lui est chère : la condition des réfugiés à travers le monde, et la responsabilité dudit monde envers ces hommes, femmes et enfants qui ont tout perdu dans leur fuite. Tourné en une année à travers 23 pays, Human Flow impressionne par la force de ses images, jusqu’à ce que l’effet fourre-tout finisse par avoir raison de notre patience.
Wrong Elements
Critique
Anatomie du mal On connaissait le Jonathan Littell romancier (prix Goncourt 2006 pour Les Bienveillantes), reporter de guerre à Alep, acteur humanitaire pour Action contre la faim.
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Entretien
"Aujourd’hui, sur Lampedusa, les migrants sont devenus invisibles" Auréolé d’un Ours d’Or à la dernière Berlinale, le documentaire Fuocoammare filme le quotidien de la petite île de Lampedusa, porte d’entrée vers l’Europe pour de nombreux migrants. Matthieu Tardis, chercheur au centre migrations et citoyennetés de l’IFRI, revient sur le rôle si particulier de cette île italienne et nous aide à replacer le film dans le contexte d’une crise migratoire que l’Europe semble incapable de résoudre. 
Soy Nero
Entretien
"Le débat national autour du "Dream Act" a permis à une génération de jeunes de se former politiquement" Soy Nero sort dans le contexte chargé des élections présidentielles américaines, dont le sort des clandestins est devenu un des enjeux majeurs. James Cohen, spécialiste des questions ethnoraciales et de migrations aux États-Unis, revient sur l’itinéraire singulier de Nero et sur ses résonances avec les problématiques de l’Amérique contemporaine.
La Ligne de partage des eaux
Critique
La Ligne de partage des eaux : la carte et le territoire La Ligne de Partage des eaux s'ouvre par une très jolie séquence métaphorique : une petite fille reconstitue consciencieusement un puzzle naïf représentant un paysage de campagne au milieu duquel coule une rivière.  Cette image du puzzle, d'ailleurs reprise sur l'affiche
Nous venons en amis
Critique
Autopsie du Soudan du Sud Dix ans après l’énorme succès du Cauchemar de Darwin (2004), parabole de la mondialisation qui analysait les conséquences de l’introduction de la perche du Nil dans le lac Victoria, à la fin des années soixante, le cinéaste autrichien Hubert Sauper revient avec un nouveau documentaire consacré à un pays africain dans la mondialisation.
Timbuktu
Entretien
"C’est une internationale de djihadistes qui a occupé Tombouctou en 2012" Michel Galy est politologue et sociologue. Chercheur au Centre d’Etudes sur les Conflits, liberté et sécurité (CCLS), il est professeur de géopolitique à l'Ileri (Institut des relations internationales) de Paris et membre du comité de rédaction de la revue " Cultures et Conflits ". Coordinateur de l'ouvrage La Guerre au Mali aux éditions La Découverte en 2013, il a accepté de répondre aux questions de Zérodeconduite.net, à propos du film d’Abderrahmane Sissako, Timbuktu.
Timbuktu
Critique
Au coeur des ténèbres djihadistes D'avril à décembre 2012, la ville de Tombouctou au Mali a été occupée par les mouvements AQMI et Ansar Dine, avant que la ville ne soit reprise par les armées française et malien
La Ligne de partage des eaux
Entretien
La ligne de partage des eaux : entretien avec Isabelle La Jeunesse, géographe La géographe Isabelle La Jeunesse revient sur le documentaire que le cinéaste Dominique Marchais a consacré à l'aménagement du territoire.
Rêves d'or
Entretien
"En militarisant les frontières, les gouvernements poussent les migrants à prendre plus de risques pour les traverser." Jean-Michel Lafleur, géographe, s’intéresse à la dimension transnationale des migrations contemporaines. Il a accepté de répondre aux questions de Zérodeconduite autour du film Rêves d’or (La Jaula de oro) de Diego Quemada-Diez. 
Wadjda
Critique
Wadjda : la gamine au vélo Sur une intrigue digne du néo-réalisme italien, la saoudienne Haifaa Al-Mansour réalise un film poignant, véritable plaidoyer pour l'égalité fille-garçons.
La Pirogue
Critique
La Pirogue : les damnés de la mer Une possibilité sur dix de ne jamais arriver à destination, une sur six de mourir en mer, mais une sur une de ne pas gagner sa vie au Sénégal. Les calculs sont vite faits pour la trentaine de clandestins embarqués dans La Pirogue de Moussa Touré.
Paradis : Amour
Critique
Paradis : Amour d'Ulrich Seidl Dans Import Export Ulrich Seidl explorait les relations Est-Ouest, en croisant les trajectoires d’une jeune ukrainienne émigrée en Autriche pour y exercer les métiers les plus ingrats, et de deux allemands de l’Ouest sillonnant les anciens pays communistes comme deux col