Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

Adolescentes
Critique
Le portrait aux long cours de deux adolescentes, entre liberté individuelle et fatalité sociale Le cinéaste Sébastien Lifshitz a suivi pendant plusieurs années deux jeunes filles, du collège à l'entrée dans l'âge adulte. Ce beau portrait de l'adolescence est aussi une implacable étude de cas de la détermination sociale.
2040
Entretien
"Nous venons d’entrer dans la décennie 2020. C'est celle qui doit changer la donne" Dans 2040, le réalisateur Damon Gameau propose d’imaginer un monde où l’on aurait mis en place à l’échelle mondiale des alternatives déjà existantes dans les domaines de l’agriculture, de l'énergie, de l’éducation… Nous avons demandé son éclairage à Anne-Sophie Novel, une journaliste et autrice qui scrute elle-même depuis plus de douze ans le développement d’alternatives écologiques durables.
Dark waters
Entretien
"Au cours du XXe siècle, plus de 100 000 molécules ont été conçues par l’industrie chimique" Dans Dark waters, Todd Haynes retrace le combat de l’avocat américain Robert Bilott pour mettre au jour les pollutions chimiques du géant industriel DuPont. Nous avons interrogé l’historien Stéphane Frioux, spécialiste de l’histoire environnementale, sur les pollutions industrielles et les réactions qu'elles ont entraînées dans la société.
Les Éblouis
Entretien
"Il y a un lieu très efficace pour protéger les enfants des dérives sectaires : c’est l’école" Dans Les Éblouis, Sarah Suco met en scène la dérive sectaire d'une communauté charismatique. Nous avons demandé à l'anthropologue Nathalie Luca, spécialiste des phénomaines sectaires, d'analyser le film et de le replacer dans un contexte plus large.
Les Misérables
Entretien
"Les Misérables" illustre les conséquences négatives d’un modèle policier beaucoup trop centré sur la police d’intervention Les Misérables de Ladj Ly met en scène avec un grand souci de réalisme les relations compliquées entre la police et les habitants des "quartiers". Nous avons demandé à Jacques de Maillard, spécialiste des questions de sécurité publique, de décrypter le film pour nous.
Sorry we missed you
Entretien
"L’atomisation des travailleurs induite par les plateformes rend les mobilisations collectives très difficiles" Dans son nouveau film après Moi, Daniel Blake, Ken Loach s'attaque à ce qu'on a pris l'habitude d'appeler "l'ubérisation" du salariat. Nous avons demandé à Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, de nous expliquer en quoi Sorry we missed you reflétait les changements actuels du monde du travail.   
Une affaire de famille
Critique
On ne choisit pas sa famille Palme d'Or du Festival de Cannes 2018, le dernier film de Kore-Eda Hirozaku pose des questions profondes sur la construction sociale la plus élementaire qui soit : la famille. Une affaire de famille est un film bouleversant, parfaitement exploitable dans le cadre des Sciences économiques et sociales.
SES
Yomeddine
Critique
La fable du lépreux et de l'orphelin Le premier long métrage d'A.B. Shawty, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, est un road-movie qui prend pour héros un lépreux et un jeune orphelin, à la recherche de leurs origines et de leur place dans la société égyptienne.
Premières solitudes
Critique
Mots et maux de l'adolescence Après Récréations et Le Concours, Claire Simon revient avec un nouveau documentaire sur la jeunesse. En posant cette fois sa caméra dans un lycée, au coeur de conversations adolescentes, la réalisatrice parvient une nouvelle fois à en dire beaucoup, sans jamais en faire trop.
Leave No Trace
Critique
La vie au dehors et en dehors Très attendue depuis Winter’s Bone en 2011, la réalisatrice Debra Granik revient cette année avec Leave No Trace, qui raconte l’histoire d’un père et sa fille vivant à la marge de la société, dans un parc naturel du Nord des Etats-Unis.
Woman at war
Critique
Erin Brockovich au pays des trolls Engagé, burlesque et porté par une comédienne clownesque, Woman at war met en scène, avec beaucoup d’originalité, la lutte d’une quinquagénaire contre la destruction de l’environnement. Ce film islandais, signé Benedikt Erligsson et primé à Cannes, vaut autant pour ses qualités de divertissement que pour sa portée politique. On en redemande ! 
Une année polaire
Entretien
"La réussite scolaire se mesure toujours à l’aune des critères majoritaires." Une année polaire de Samuel Collardey (actuellement au cinéma) raconte le difficile apprentissage du métier d'Anders, jeune instituteur danois envoyé, pour son premier poste, dans un minuscule village du Groenland. Nous avons montré le film à Marie Salaun, professeur en anthropologie de l'éducation, spécialiste de la sociohistoire de l'école en situation coloniale et post-coloniale. Elle compare la situation mise en scène dans le film et celles qu'elle a étudiées sur ses terrains de rercherche du Pacifique insulaire (Polynésie française, Hawaii, Nouvelle-Calédonie). Par delà les différences historiques et culturelles, on retrouve les mêmes problématiques de l'éducation en contexte colonial (le Groenland est une colonie danoise).
En Guerre
Critique
Stéphane Brizé met à nu l'origine de la violence Trois ans après La Loi du marché, Stéphane Brizé retrouve sa veine naturaliste pour un drame social aux forts accents documentaires. Porté une nouvelle fois par Vincent Lindon, En Guerre narre, caméra à l’épaule, la lutte des salariés d’une usine de sous-traitance automobile contre la fermeture du site. Refusant tout sentimentaliste, le film lui privilégie une description rigoureuse de la réalité, révélant avec beaucoup de justesse les dessous des plans sociaux que les médias ne se font que trop rarement l’écho.
120 battements par minute
Critique
Les années SIDA racontées du côté des militants d'Act Up C’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Celui de ce qu'on appelle parfois les "années SIDA", soit l’effroyable hécatombe qui décima la France (et notamment la communauté homosexuelle) entre le début de l'épidémie du VIH et la mise au point des traiteme
Ouvrir la voix
Entretien
Ouvrir la voix : entretien avec Amandine Gay Amandine Gay est universitaire et réalisatrice. Son premier film documentaire, Ouvrir la voix, relaie la parole de 24 femmes noires, en plans serrés, sans voix off,. Une parole forte et inédite, qui remet en cause tous les a priori et les stéréotypes. À travers les thématiques qu’il aborde (enfance, études, sexualité, religion, maternité, travail), ce documentaire dessine une radiographie de la place des femmes noires en France et en Belgique.Pour prolonger la réflexion proposée par ce très beau documentaire, Zéro de conduite a rencontré sa réalisatrice, Amandine Gay.
À voix haute, la force de la parole
Critique
Ce que parler veut dire Tout commence avec un silence. Le silence qui précède les mots, celui des mains qui tremblent, des feuilles auxquelles on jette un dernier regard fébrile. Et puis soudain, l’inspiration.
Chez Nous
Entretien
Sylvain Crépon : "Il est très difficile de montrer le côté humain d’un parti dont on veut révéler le côté inhumain" Rares sont les films français qui ont osé s’inscrire aussi directement dans le débat politique national. Peut-être fallait-il être belge pour le faire, tout comme il faut peut-être être taïwanais pour parler avec acuité du patriotisme américain.
Le Concours
Entretien
"Les grandes écoles, c'est la méritocratie, mais seulement pour certaines classes" Spécialiste des inégalités scolaires, le sociologue Hugues Draelants a visionné pour Zérodeconduite le film de Claire Simon, Le Concours. Il analyse le système de sélection décortiqué par le film, dont les principes, loin de concerner la seule FÉMIS, sont communs à toutes les « grandes écoles », spécificité du système scolaire français.
Moi, Daniel Blake
Entretien
Moi, Daniel Blake : entretien avec Didier Demazière Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, Moi, Daniel Blake permet à Ken Loach de renouer avec son militantisme politique. Plaidoyer vibrant pour la défense des droits des chômeurs, le film dénonce la mort de l’État-social britannique. Didier Demazière, sociologue du travail, nous aide à comprendre les évolutions d’un système d’aide sociale devenu kafkaïen.
Captain Fantastic
Critique
Une éducation parfaite est-elle possible ? Peut-on couper ses enfants du monde pour les rendre meilleurs ? Cette question irrigue le deuxième long-métrage de l’Américain Matt Ross, Captain Fantastic, qui navigue habilement entre réflexion et humour, action et émotion, et plaira sans doute autant aux adolescents qu’à leurs parents.