Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

West side story - Spielberg
Entretien
"West Side Story" a montré que l’on pouvait raconter une histoire tragique avec la puissance populaire de la comédie musicale" Journaliste et producteur à France Musique, Laurent Valière a réalisé de nombreux documentaires sur le cinéma. Il anime chaque semaine "42e rue", émission consacrée à la comédie musicale, En pleine préparation d’un podcast consacré à "West Side Story" ("La Story de West Side Story"), il replace pour nous l’œuvre dans la grande tradition de la comédie musicale.
Pentagon Papers
Critique
L'hommage de Steven Spielberg au journalisme On connaît le scandale du Watergate, passé à la postérité grâce au film d’Alan Pakula, Les Hommes du président (1976) et à ses conséquences sur la carrière de Richard Nixon. Mais on sait moins que quelques mois plus tôt, une autre affaire ébranla la démocratie américaine. Le 13 juin 1971, le New York Times publie des révélations exclusives sur le contenu des "Pentagon Papers", un rapport confidentiel de 7 000 pages dévoilant les mensonges des dirigeants américains sur la guerre du Vietnam. Poursuivi en justice par le gouvernement fédéral, le New York Times est interdit de publication ; son concurrent, le Washington Post, prend alors le relais.
Cézanne et moi
Critique
Zola et Cézanne : Amicalement vôtre Ce "biopic bicéphale" renoue avec la tradition des films français célébrant la figure de l'artiste maudit du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle (Les Enfants du siècle, Camille Claudel, Van Gogh), pour le meilleur (la plongée dans la vie de Zola) et pour le pire (la composition de Guillaume Gallienne en Cézanne).
Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
Entretien
"C’est typique de Hopper d’assumer cette position de voyeurisme et d’observation" Véritable prouesse technique, Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper reproduit avec un incroyable souci du détail la lumière, les couleurs et les cadrages des peintures d’Edward Hopper. Plus qu’un film, c’est une œuvre d’art faisant écho à une autre, d’un continent à un autre, d’une époque à la suivante, de l’image fixe à l’image animée. Le réalisateur autrichien Gustav Deutsch s'explique sur ses intentions et le processus de création de cette œuvre originale.
National Gallery
Entretien
"Le sens de la vulgarisation de la National Gallery manque aux musées français" Comment les musées peuvent attirer le public d’aujourd’hui devant les grandes œuvres du passé, sans perdre de vue leurs missions de conservation et de recherche ? À l'occasion de la sortie en salles du documentaire-fleuve National Gallery de Frederick Wiseman, nous avons interrogé l’historien des institutions culturelles Dominique Poulot. Pour lui, le film de Frederick Wiseman pose parfaitement les défis auxquels sont confrontés les grands musées contemporains…
National Gallery
Critique
L'école du regard Fidèle à la méthode du documentariste, le dernier film de Frederick Wiseman, National Gallery nous immerge dans le célèbre musée londonien au fil d’un marathon de près de trois heures de projection. Qu’a donc de si passionnant un musée (ce musée ?) qu’on puisse y suivre ses différents acteurs et usagers, de l’agent de service jusqu'à l'équipe de direction, en passant par le restaurateur de toile, les conférenciers, jusqu'au public, celui qui fait la queue dehors, celui qui s’endort dedans, jusqu'à ces toiles enfin autant regardées qu’elles nous regardent ? Tout ou presque, puisqu’avec ce film Frederick Wiseman nous emmène à l’école du regard.
Mr. Turner
Critique
Mr. Turner : portrait de l'artiste en vieil homme Par son ampleur et la richesse de sa vision, ce biopic de William Turner (1775-1851) invite donc à considérer son œuvre non seulement comme l'expression d'une personnalité unique, mais aussi comme un "fait social total" dans l'Angleterre de la première moitié du XIXème siècle. 
Vandal
Critique
C'est beau une ville la nuit Qui ne s'est jamais demandé, en levant le nez au cours d'une promenade en ville, qui avait bien pu réaliser ces graffitis perchés dans des endroits improbables, et au prix de quelles prouesses ou de quels dangers ? A travers son subtil récit initatique, le moindre des attraits de Vandal, le premier film de Hélier Cisterne, n'est pas de nous plonger dans le monde mystérieux et impénétrable des graffeurs…
Vandal
Entretien
"Le graffiti est hors cadre, hors champ, éphémère, anonyme" Alain Milon est professeur de philosophie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il travaille sur la ville depuis les années 80 et s'intéresse aux expressions murales illicites dont le graffiti.
Vincere
Critique
Vincere : érotique du fascisme La vision de Marco Bellochio, qui raconte ici l'histoire de la femme et du fils "cachés" du Duce, est d'une puissance renversante.