Leave No Trace
La vie au dehors et en dehors
Très attendue depuis Winter’s Bone en 2011, la réalisatrice Debra Granik revient cette année avec Leave No Trace, qui raconte l’histoire d’un père et sa fille vivant à la marge de la société, dans un parc naturel du Nord des Etats-Unis.
Critique
Captain Fantastic
Une éducation parfaite est-elle possible ?
Peut-on couper ses enfants du monde pour les rendre meilleurs ? Cette question irrigue le deuxième long-métrage de l’Américain Matt Ross, Captain Fantastic, qui navigue habilement entre réflexion et humour, action et émotion, et plaira sans doute autant aux adolescents qu’à leurs parents.
Critique
Experimenter
Stanley Milgram, sa vie, son œuvre, ses expériences
Au début des années 1960, Stanley Milgram (1933-1984), chercheur en psychologie sociale à Yale, demande à des cobayes sélectionnés par petite annonce d'infliger des chocs électriques d'intensité croissante à d'autres individus, dans le cadre fictif (les chocs électriques sont sim
Critique
National Gallery
"Le sens de la vulgarisation de la National Gallery manque aux musées français"
Comment les musées peuvent attirer le public d’aujourd’hui devant les grandes œuvres du passé, sans perdre de vue leurs missions de conservation et de recherche ? À l'occasion de la sortie en salles du documentaire-fleuve National Gallery de Frederick Wiseman, nous avons interrogé l’historien des institutions culturelles Dominique Poulot. Pour lui, le film de Frederick Wiseman pose parfaitement les défis auxquels sont confrontés les grands musées contemporains…
Entretien
L'Esprit de 45
L'Esprit de 45 : entretien avec l'historienne Clarisse Berthezène
Outil de résistance intellectuelle et de mobilisation, L'Esprit de 45 montre qu'au moment-même où le pays se relevait à peine des cendres de la guerre, un autre projet de société fut possible, basée sur les valeurs de la solidarité, du collectif, de fraternité, des valeurs qu'on n'avait alors pas peur d'appeler "socialistes". L'historienne Clarisse Berthezène, spécialiste de la Grande-Bretagne au XXème siècle, nous aide à décrypter le documentaire de Ken Loach.
Entretien
The We and the I
The We and the I de Michel Gondry
On se rappelle du saisissement qui avait parcouru le Festival (et le jury présidé par Sean Penn, qui lui avait attribué la Palme d’or) à la vision des collégiens d’Entre les murs de Laurent Cantet.
Critique
We Want Sex Equality
Quand les ouvrières anglaises luttaient pour l'égalité salariale
Dans la pure tradition de la comédie sociale anglaise, We want sex equality revient sur la lutte des ouvrières de l'usine Ford de Dagenham, qui aboutit à une revalorisation salariale de l'ensemble des travailleuses anglaises.
Critique
It's a free world
It's a free world : chronique du libéralisme
En nous montrant comment Angie, victime du système, va en devenir une complice active, il s'agit pour Loach et son scénariste Paul Laverty, de nous montrer que "chacun a ses raisons", et de nous pousser à nous interroger sur nos propres limites morales mises à l'épreuve par le libéralisme.
Critique