Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

L'Appel de la forêt
Entretien
"Dans l'œuvre de London, "L’Appel de la forêt" est à la fois une charnière et une apothéose" Alors que le chef d'œuvre de Jack London est à nouveau porté à l'écran, l'universitaire Jean-Luc Tendil, spécialiste du romancier-aventurier, nous explique quelle place L’Appel de la forêt occupe dans sa carrière, et replace ce récit du Grand Nord dans l’histoire littéraire américaine.
The Happy Prince
Critique
Les derniers jours d'Oscar Wilde Le comédien Rupert Everett a attendu toute sa vie pour porter à l'écran la vie de son idole, Oscar Wilde. C'est chose faite avec The Happy Prince, qui suit le roi des poètes anglais dans les derniers jours de sa vie, passés en exil à Paris. Une demi-réussite qui a tout de même le mérite d'offrir à l'acteur britannique son plus grand rôle.
L'Ile aux chiens
Analyse
The more I see men, the more I like dogs Neuvième film du célèbre Wes Anderson, L’Île aux chiens témoigne, une fois de plus, de la formidable capacité de renouvellement du réalisateur américain. Après avoir exploré l’âge d’or d’une Mittel-Europa d’opérette dans Grand Budapest Hotel, il nous transporte dans un Japon rétro-futuriste pour nous conter une rocambolesque aventure canine, renouant pour ce faire avec la technique d’animation image par image (déjà utilisée pour Fantastic Mr Fox). Un hommage vibrant au pays du Soleil Levant et au meilleur ami de l’homme, qui sous ses dehors de films d’aventure et son humour délicieux, délivre un message plus profond et corrosif qu’il n’y paraît…
Le crime de l'Orient Express
Critique
Kenneth Branagh dépoussière Poirot 43 ans après Sidney Lumet, le réalisateur britannique Kenneth Branagh adapte à son tour Agatha Christie. Le casting de son Crime de l’Orient-Express ne manque pas de panache – Penelope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Ridley, Judi Dench… Mais Branagh, trop occupé à cabotiner dans le rôle d’Hercule Poirot, oublie l’essentiel : peu importe la résolution du crime, l’important est que le spectateur puisse y participer. 
Moi, Daniel Blake
Critique
Ken Loach dépeint l'Angleterre sans cœur du libéralisme À près de 80 ans, le vétéran Ken Loach revient à Cannes avec un film engagé qui dénonce à nouveau la guerre menée continûment (par des gouvernements de droite comme de gauche ), depuis 1979 et l'avènement de Margaret Thatcher, contre "l'esprit de 1945" (pour reprendre le titre de son documentaire).
Crimson Peak
Critique
Fantômes hitchcockiens Infatigable arpenteur du fantastique mondialisé, de l'Amérique des comics (Blade, Hellboy) au Japon des kaïjus (Pacific Rim), en passant par le gothique hispanique (Le Labyrinthe de Pan), le mexicain Guillermo del Toro avec so
Beaucoup de bruit pour rien (Whedon)
Entretien
"Toute la culture anglo-saxonne est imprégnée de deux textes fondamentaux : la Bible et Shakespeare" Sarah Hatchuel et Ariane Hudelet sont toutes deux universitaires, spécialistes des rapports entre cinéma et littérature. Elles travaillent également sur l'univers des séries télévisées anglo-saxonnes et dans ce cadre collaborent au sein du projet GUEST-Normandie, Groupe Universitaire d’Etudes sur les Séries Télévisées (voir leurs biographies détaillées en fin d'entretien).C'est à ce double titre que nous avons voulu les interroger sur le film de Joss Whedon Beaucoup de bruit pour rien, nouvelle adaptation de la comédie de Shakespeare par l'un des cinéastes et showrunners ("créateur de série") américains les plus en vue du moment.
Le Hobbit : un voyage inattendu
Entretien
"L'œuvre de Tolkien est idéale pour ouvrir une fenêtre sur la littérature médiévale." À l'occasion de la sortie en salles du film de Peter Jackson, Le Hobbit, un voyage inattendu, Vincent Ferré, le spécialiste français de Tolkien (il vient de diriger le Dictionnaire Tolkien) nous a longuement reçu pour nous éclairer sur la genèse du Hobbit, sa place dans l'œuvre de Tolkien, et la place de celui-ci dans l'histoire littéraire.
Anna Karenine
Critique
Un train nommé désir L'adaptation du roman fleuve de Tolstoï (1877) par Joe Wright (réalisation) et Tom Stoppard (scénario) est une indéniable réussite.
Jane
Entretien
"Il y a dans la biographie de Jane Austen une contradiction qui excite l'imagination" S’appuyant sur la récente biographie de Jon Spence, Julian Jarrold compose une sorte d’"à la manière de" qui prête à Jane Austen une aventure de jeunesse semblable à celles qu'elle prêtait à ses héroïnes. Nous avons demandé à l'universitaire Ariane Hudelet, spécialiste des adaptations littéraires et notamment des "Austen films", de faire le point entre le biographique et le romanesque.
Confession d'un enfant du siècle
Critique
Musset et Sand : je t'aime, moi non plus Malgré la beauté des costumes et l’élégance des acteurs, tout tourne à vide dans un film qui ne permettra pas aux élèves de mieux saisir la spécificité du mouvement romantique
Cheval de guerre
Critique
Heureux qui comme Joey a fait un long voyage En adaptant le très beau roman de Michael Morpurgo, Steven Spielberg rend un bel hommage au cinéma classique, et rend la tragédie de la Première Guerre Mondiale compréhensible pour le jeune public.
Fantastic Mr Fox
Critique
Portrait de l'artiste en enfant joueur "Fantastic Mr. Fox" est un film on ne peut plus "andersonien", reprenant les thèmes chers au cinéaste (la complexité des relations familiales, l’importance du collectif, la magie du cinéma), et fidèle à "l’esthétique tirée à quatre épingles" caractéristique de son cinéma.
Bright Star
Critique
L'Amour au temps de la phtisie Le dernier film de Jane Campion se situe en Angleterre au début du XIXème siècle et relate les amours du poète John Keats (1795-1821) et d'une jeune fille dont l'Histoire n'aura pas retenu le nom,  Fanny Brawne, bien que la réalisatrice révèle son statut de muse.
Cloverfield
Analyse
Cloverfield : le cinéma fait sensation Film "post-11 septembre" mettant en scène la réaction de newyorkais ordinaires devant la survenue de l’inconcevable ou réactualisation de recettes vieilles comme le cinéma ou la littérature… La déception provoquée par Cloverfield de J.J. Abrams est à la hauteur de l'attente suscitée.