Les Éblouis
"Il y a un lieu très efficace pour protéger les enfants des dérives sectaires : c’est l’école"
Dans Les Éblouis, Sarah Suco met en scène la dérive sectaire d'une communauté charismatique. Nous avons demandé à l'anthropologue Nathalie Luca, spécialiste des phénomaines sectaires, d'analyser le film et de le replacer dans un contexte plus large.
Entretien
Les Misérables
"Les Misérables" illustre les conséquences négatives d’un modèle policier beaucoup trop centré sur la police d’intervention
Les Misérables de Ladj Ly met en scène avec un grand souci de réalisme les relations compliquées entre la police et les habitants des "quartiers". Nous avons demandé à Jacques de Maillard, spécialiste des questions de sécurité publique, de décrypter le film pour nous.
Entretien
L'Oeil du Tigre
"Au delà de la question du sport et du handicap, ce film montre le quotidien d’une femme et d’une mère de famille"
Dénué de tout pathos, tonique et souvent drôle, L’Oeil du tigre, le documentaire de Raphaël Pfeiffer, pose un regard juste sur le handicap, dépeint dans ses dimensions individuelle et sociale... Sociologue et maître de conférence à l’INSHEA, Fréderic Reichhart nous livre son analyse du film et nous éclaire sur les relations entre sport et handicap.
Entretien
Premières solitudes
Mots et maux de l'adolescence
Après Récréations et Le Concours, Claire Simon revient avec un nouveau documentaire sur la jeunesse. En posant cette fois sa caméra dans un lycée, au coeur de conversations adolescentes, la réalisatrice parvient une nouvelle fois à en dire beaucoup, sans jamais en faire trop.
Critique
Sami, une jeunesse en Laponie
Vivre avec la honte du discriminé
Avec Sami, une jeunesse en Laponie, la réalisatrice suédoise Amanda Kernell signe un premier long métrage engagé et touchant. Inspirée par l’histoire de sa grand-mère, elle retrace l’histoire des discriminations subies par la communauté Sami en Laponie.
Critique
Le Procès contre Mandela et les autres
Quand apparaissent les hommes derrière l'icône Mandela
En 1964, Nelson Mandela et sept de ses camarades sont condamnés à perpétuité par un tribunal sud-africain pour avoir organisé une campagne de sabotages, dans le cadre de leur lutte contre le régime d’apartheid. À partir des archives sonores du procès, récemment exhumées, les réalisateurs Nicolas Champeaux et Gilles Porte composent une émouvante fresque historique et humaine. À travers les enregistrements des audiences (mis en images par l’animateur Oerd) et le récit des témoins survivants, on redécouvre ces compagnons de route de Mandela, que l’icône planétaire a éclipsés dans la mémoire collective...
Analyse
Rafiki
Un Roméo et Juliette africain et lesbien
À travers la romance entre deux jeunes femmes, Kena et Ziki, la réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu nous dresse le portrait d’une Afrique urbaine, jeune et joyeuse – loin des habituelles tragédies associées au continent – mais souvent entravée par ses conservatismes sociaux, religieux et politiques. « Teen movie » doux et solaire, Rafiki est donc aussi une œuvre engagée, qui affirme le droit de chacun·e à aimer qui il ou elle le souhaite.
Critique
A silent voice
Harcèlement scolaire : comment grandir quand on a été victime ?
Adapté d’un manga à succès, le très beau A Silent Voice de Naoko Yamada parle de harcèlement scolaire à travers l’histoire d’Ishida, un jeune garçon qui a connu les deux facettes de ce terrible phénomène : après avoir humilié une camarade de classe sourde en primaire, il subit à son tour la violence physique et morale de ses camarades de collège. Pris de regrets, il reprend contact avec son ancienne victime, Nishimiya.
Critique
À genoux les gars
"La comédie creuse des brèches dans les cerveaux, par lesquelles le cinéma peut s’infiltrer pour initier des questionnements"
Présenté au dernier festival de Cannes, À genoux les gars est une passionnante (et vivifiante) réflexion sur l’éducation des adolescent·e·s au consentement. Nous avons rencontré le réalisateur, Antoine Desrosières, ainsi que ses deux actrices et coscénaristes, Souad Arsane et Inas Chanti.
Entretien
Pentagon Papers
L'hommage de Steven Spielberg au journalisme
On connaît le scandale du Watergate, passé à la postérité grâce au film d’Alan Pakula, Les Hommes du président (1976) et à ses conséquences sur la carrière de Richard Nixon. Mais on sait moins que quelques mois plus tôt, une autre affaire ébranla la démocratie américaine. Le 13 juin 1971, le New York Times publie des révélations exclusives sur le contenu des "Pentagon Papers", un rapport confidentiel de 7 000 pages dévoilant les mensonges des dirigeants américains sur la guerre du Vietnam. Poursuivi en justice par le gouvernement fédéral, le New York Times est interdit de publication ; son concurrent, le Washington Post, prend alors le relais.
Critique
120 battements par minute
Les années SIDA racontées du côté des militants d'Act Up
C’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Celui de ce qu'on appelle parfois les "années SIDA", soit l’effroyable hécatombe qui décima la France (et notamment la communauté homosexuelle) entre le début de l'épidémie du VIH et la mise au point des traiteme
Critique
Battle of the sexes
Le match du "macho" contre la féministe
« Le macho contre la féministe » : à l'heure de #balancetonporc et des débats sur l’écriture inclusive, on ne pouvait sans doute rêver meilleure affiche que celle, pourtant vintage, de cette « bataille des sexes », qui opposa en 1973 la championne de tennis Billie Jean King, militante pour l’égalité des primes entre joueuses et joueurs, à l’ex-tennisman Bobby Riggs, autoproclamé « male chauvinist pig » (gros porc machiste). Leur confrontation ultra-médiatisée trouva un énorme écho dans l’Amérique des seventies, cristallisant à travers une petite balle jaune le combat du féminisme contre le patriarcat.
Critique
Les Conquérantes
"La lutte féministe traverse tous les niveaux de la vie d’une femme."
Anne-Charlotte Husson, militante féministe et chercheuse en sciences du langage, a co-signé avec Thomas Mathieu la bande-dessinée Le Féminisme (La petite bédéthèque des savoirs, éditions du Lombard). Elle replace les événements du film Les Conquérantes dans le contexte des grands combats féministes récents. Pour elle, Les Conquérantes incarne avec humour et sensibilité l’un des slogans phares du mouvement : « Le privé est politique. »
Entretien
Ouvrir la voix
Ouvrir la voix : entretien avec Amandine Gay
Amandine Gay est universitaire et réalisatrice. Son premier film documentaire, Ouvrir la voix, relaie la parole de 24 femmes noires, en plans serrés, sans voix off,. Une parole forte et inédite, qui remet en cause tous les a priori et les stéréotypes. À travers les thématiques qu’il aborde (enfance, études, sexualité, religion, maternité, travail), ce documentaire dessine une radiographie de la place des femmes noires en France et en Belgique.Pour prolonger la réflexion proposée par ce très beau documentaire, Zéro de conduite a rencontré sa réalisatrice, Amandine Gay.
Entretien
Chez Nous
Sylvain Crépon : "Il est très difficile de montrer le côté humain d’un parti dont on veut révéler le côté inhumain"
Rares sont les films français qui ont osé s’inscrire aussi directement dans le débat politique national. Peut-être fallait-il être belge pour le faire, tout comme il faut peut-être être taïwanais pour parler avec acuité du patriotisme américain.
Entretien
Moi, Daniel Blake
Moi, Daniel Blake : entretien avec Didier Demazière
Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, Moi, Daniel Blake permet à Ken Loach de renouer avec son militantisme politique. Plaidoyer vibrant pour la défense des droits des chômeurs, le film dénonce la mort de l’État-social britannique. Didier Demazière, sociologue du travail, nous aide à comprendre les évolutions d’un système d’aide sociale devenu kafkaïen.
Entretien
Fatima
"Fatima est le genre de film qu’on aimerait que beaucoup d’adolescents puissent voir"
Professeur de sociologie à l'ENS-Lyon et directeur de l'Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max-Weber (CNRS), Bernard Lahire a beaucoup travaillé sur les destins scolaires des enfants de milieux populaires. Il a visionné Fatima de Philippe Faucon et répondu à nos questions.
Entretien
La Loi du marché
Vincent Lindon campe working class anti-héros qui illustre la violence du chômage
"À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ? " Le synopsis du nouveau film de Stéphane Brizé est éminemment trompeur.
Critique
La Marche
La Marche : la feel good history
Le cinéma français n'est pas particulièrement tendre avec son histoire : pour une Révolution française célébrant, à l'occasion du bicentenaire, les idéaux de 1789 (et encore, ça se gâtait un peu dans la deuxième partie), combien de Vénus noire (sur le racisme pr
Critique
La Marche
"La Marche de 1983 correspond symboliquement à l’apparition des enfants d’immigrés post coloniaux dans l’espace public"
À l'occasion de la sortie dans les salles du film La Marche de Nabil Ben Yadir, nous avons interrogé le sociologue Abdellali Hajjat sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 : son historique, son contexte, ses ressorts et ses conséquences…
Entretien