Un fils du Sud
"On présente aujourd'hui le mouvement pour les droits civiques comme un moment d’union nationale, alors qu’il divisa profondément le pays"
Dans son film "Un fils du Sud", Barry Alexander Brown raconte l’histoire vraie de Bob Zellner, un jeune étudiant blanc d’Alabama qui décide de s’impliquer dans le mouvement pour les droits civiques. Nous avons demandé à l’historien Nicolas Martin-Breteau, spécialiste de la période, de nous éclairer sur le contexte historique du film.
Entretien
West side story - Spielberg
"West Side Story" a montré que l’on pouvait raconter une histoire tragique avec la puissance populaire de la comédie musicale"
Journaliste et producteur à France Musique, Laurent Valière a réalisé de nombreux documentaires sur le cinéma. Il anime chaque semaine "42e rue", émission consacrée à la comédie musicale, En pleine préparation d’un podcast consacré à "West Side Story" ("La Story de West Side Story"), il replace pour nous l’œuvre dans la grande tradition de la comédie musicale.
Entretien
Frankenweenie
Tim Burton ressucité
Vingt-huit ans séparent les deux versions de Frankenweenie, la courte (1984) et la longue (2012) : entre temps, l’animateur junior de la firme de Burbank, qui déprimait à dessiner les renards de Rox et Rouky (et auquel Disney accorda de tourner ce court-métrage), est devenu un <
Critique
Hugo Cabret
Le vieil homme et l'enfant
New York, violence, mafia : malgré ses incursions chez Edith Wharton (Le Temps de l’innocence), au Tibet (Kundun) ou dans la vie de Jésus (La Dernière tentation du Christ), c’est à cette trinité thématique que l’on associe encore et toujours le
Critique
Invictus
Invictus : Comment Mandela mit le rugby au service de la réconciliation nationale
Le film de Clint Eastwood s'attache à montrer comment Nelson Mandela mit, à la faveur de la Coupe du Monde de Rugby, le sport au service de la réconciliation d'un pays meurtri par quarante années d'apartheid.
Critique
Fantastic Mr Fox
Portrait de l'artiste en enfant joueur
"Fantastic Mr. Fox" est un film on ne peut plus "andersonien", reprenant les thèmes chers au cinéaste (la complexité des relations familiales, l’importance du collectif, la magie du cinéma), et fidèle à "l’esthétique tirée à quatre épingles" caractéristique de son cinéma.
Critique
This is England
Âge tendre et tête de skin
Musique, mode, langage : une bonne partie du plaisir que distille This is England tient à la qualité de sa reconstitution historique, celle d’une époque et d’un milieu social et culturel.
Critique